Tour de France : Alpe d'Huez, Tourmalet, pavés du Nord... Les 21 étapes à la loupe

, modifié à
  • A
  • A
Partagez sur :
EN IMAGES - Découvrez les 21 étapes de la Grande Boucle qui s'élance samedi 7 juillet de Noirmoutier et qui arrive le dimanche 29 juillet sur les Champs-Elysées, à Paris.
EN IMAGES

Attention, top départ ! Le Tour de France 2018 s'élance samedi 7 juillet de Noirmoutier pour trois semaines intenses sur les routes de France. Alors que la première semaine de la Grande Boucle se déroule en même temps que la dernière semaine de la Coupe du monde de football, le problème des organisateurs est ailleurs. Dans la présence de Christopher Froome précisément

Contrôlé positif au salbutamol (anti-asthmatique) lors du Tour d'Espagne 2017, le Britannique avait été récusé par les organisateurs du Tour, dans l'attente de la décision du Tribunal antidopage de l'Union cycliste internationale (UCI) qui instruisait son cas. Le résultat est tombé lundi 2 juillet : le quadruple vainqueur du Tour de France a été blanchi par les autorités sportives, l'autorisant à prendre le grand départ, samedi. 

Pourquoi le Tour de France ne fait pas le tour... de la France ?

Et alors que Christian Prudhomme, le directeur de l'épreuve, qualifiait de "consternante" la situation du leader de la Sky, il s'est montré plus mesuré sur Europe 1 à quatre jours du départ. "Si les plus hautes autorités du sport cycliste ont considéré qu'il n'y a pas faute, c'est qu'il n'y a pas faute. Il ne faut pas être plus royaliste que le roi", a-t-il commenté, appelant les spectateurs français à lui réserver un "accueil bienveillant" durant les trois semaines de compétition. 

Les prestations de Christopher Froome, qui figure parmi les favoris avec Rigoberto Uran, Romain Bardet, Tom Dumoulin et Nairo Quintana, seront scrutées de très près.