Foot : Zinédine Zidane annonce son départ du Real Madrid

, modifié à
  • A
  • A
Deux ans et demi après son arrivée sur le banc du Real, Zinédine Zidane a annoncé son départ jeudi.
Deux ans et demi après son arrivée sur le banc du Real, Zinédine Zidane a annoncé son départ jeudi. © PIERRE-PHILIPPE MARCOU / AFP
Partagez sur :
À la surprise générale, l'entraîneur français a annoncé son départ du Real Madrid jeudi, quelques jours après avoir remporté sa troisième Ligue des champions d'affilée.

Pour une surprise, c'est une surprise. Devenu samedi le premier entraîneur de l'histoire à remporter la Ligue des champions trois fois consécutivement, Zinédine Zidane a subitement annoncé son départ du Real Madrid, jeudi, lors d'une conférence de presse impromptue. "J'ai pris la décision de ne pas continuer l'année prochaine", a-t-il déclaré devant les médias. "Je pense que c'est le bon moment pour tous".

"Cette équipe a besoin de changement". Depuis le centre d'entraînement de Valdebebas, le manager de 45 ans a justifié son choix auprès du président madrilène, Florentino Pérez. "Ce que je pense, c'est que cette équipe doit continuer à gagner et a besoin d'un changement. Après trois ans, elle a besoin d'un autre discours, une autre méthodologie de travail. C'est pour ça que j'ai pris cette décision", a-t-il d'abord avancé.

Prolongé en janvier dernier. "Zinédine est venu me voir mercredi et m'a communiqué une décision inattendue", a quant à lui lâché Florentino Pérez, visiblement encore surpris. "Quand il prend une décision, on ne peut que l'accepter. J'ai été choqué mais je lui transmets toute mon affection. Le Real, ça sera toujours sa maison", a souligné ce dernier. "Zizou" avait en effet prolongé son contrat avec le Real jusqu'en 2020, en janvier dernier. Et la victoire finale en Ligue des champions, samedi face à Liverpool (3-1) l'avait fait entrer un peu plus dans la légende du club. 

"Je ne cherche pas d'autre équipe". Deux questions se posent désormais. Que va-t-il désormais faire, et qui pourra le remplacer sur le banc des Merengue ? À la première, Zinédine Zidane a donné un premier élément de réponse : "Je ne cherche pas d'autre équipe", a-t-il lâché, avant d'ajouter quelques minutes plus tard : "Je veux toujours rester proche de ce club". Et de préciser : "Je ne suis pas fatigué d'entraîner".

Déjà dans la légende. Arrivé en 2016 sur le banc du Real, l'ancien n°10 des Bleus y a remporté neuf titres, dont une Liga et deux Coupes du monde des clubs, et trois Ligue des champions. D'où les applaudissements nourris de l'audience, entre respect et remerciement, au moment de quitter la salle.