Boonen abandonne sur le Tour des Flandres

  • Copié
avec Reuters

Tom Boonen, triple vainqueur de l'épreuve, a été contraint à l'abandon dimanche après 19 kilomètres de course dans le Tour des Flandres, deuxième classique de Printemps de la saison cycliste. Son abandon est un coup dur pour son équipe qui possède néanmoins avec le Français Sylvain Chavanel, en très grande forme, un leader de substitution. 

Le peloton roulait à vive allure derrière trois échappés quand le Belge de l'équipe Omega Pharma-Quick Step est tombé, seul, au sein du groupe de poursuivants. Se plaignant d'une épaule et de la hanche, il n'a pas été en mesure de reprendre la course et a été conduit en ambulance à l'hôpital de Torhout pour subir des examens. Une fracture de la clavicule est suspectée, si tel était le cas, cela signifierait que Boonen ne pourrait défendre son titre dans une semaine sur Paris-Roubaix.

La saison noire se poursuit donc pour Boonen, âgé de 32 ans. Sa préparation hivernale a été perturbée en décembre par une bactérie intestinale ayant entraîné son hospitalisation, puis en janvier par l'infection d'une plaie au coude ayant fait craindre une amputation. A l'amorce de la campagne des classiques flandriennes, le champion de Belgique n'était donc pas dans une condition physique optimale.