Les décollages brièvement suspendus après une panne dans les aéroports parisiens

avion roissy
Le trafic a été brièvement interrompu au décollage dans les aéroports parisiens ce jeudi. © ERIC PIERMONT / AFP
  • Copié
avec AFP
La panne a touché le système gérant les plans de vol, entraînant des retards au décollage dans les aéroports d'Orly et de Roissy-Charles de Gaulle en région parisienne. Elle a duré entre 20 et 30 minutes selon la Direction générale de l'aviation civile (DAC).

Une brève panne dans les aéroports franciliens. Les décollages d'avions ont été brièvement suspendus jeudi matin aux aéroports d'Orly et de Roissy-Charles de Gaulle en région parisienne, en raison d'un incident technique, a expliqué la Direction générale de l'aviation civile (DGAC). Une panne de "20 à 30 minutes" qui a affecté le "système qui gère les plans de vol", a précisé à l'AFP une porte-parole de la DGAC. Le problème était résolu vers 11h30. Cette panne a touché le Centre en route de la navigation aérienne (CRNA) - Nord d'Athis-Mons, en Essonne, au sud de Paris, qui gère les vols des avions déjà en l'air, et donc pas en phase d'atterrissage ou de décollage.

Quelques retards

Elle a toutefois eu des conséquences sur "tous les aéroports parisiens" où les décollages ont été "interrompus". Les atterrissages ont été "maintenus" pendant l'incident, selon la DGAC. Même si le trafic aérien était assez faible au moment de la panne, celle-ci s'est traduite par des retards, selon l'organisme européen Eurocontrol dont la carte montrait jeudi matin des délais de plus de 45 minutes sur une grande partie de la moitié nord de la France, à l'exception de la Bretagne et de l'Alsace-Lorraine.