Mort d'Elias, cambriolage du Louvre... La lutte contre l'insécurité au cœur des priorités des Français pour 2026
Selon une étude d'opinion menée par Odoxa/Backbone pour "Le Figaro", le pouvoir d'achat, la lutte contre l'insécurité et la réduction de l'immigration sont les trois priorités des Français pour 2026. Sur l'aspect sécuritaire, le gouvernement devrait légiférer à la rentrée pour apporter des réponses, hélas assez tardives.
Les Français réclament un tour de vis sécuritaire en France. C'est le résultat d'une enquête d'opinion à la une du Figaro ce vendredi matin menée par Odoxa/Backbone. Après une année marquée, entre autres, par la mort du jeune Elias, poignardé à la sortie de son entraînement de football, ou encore le cambriolage du musée du Louvre, 42% des Français souhaitent une diminution de l'insécurité dans le pays en 2026. Il s'agit de la deuxième priorité des Français derrière le pouvoir d'achat (43%) et devant la réduction de l'immigration (35%).
Ce recul de l'insécurité est souhaité à la fois par les électeurs de droite, du parti Renaissance et même des sympathisants du Parti socialiste. Quant aux Français plus proches du Rassemblement national, ils sont 70% à faire de la réduction de l'immigration une urgence, un chiffre qui atteint également 55% chez les sympathisants Les Républicains. Une pression qui pèse sur le gouvernement qui devrait tenter de légiférer à la rentrée.
Des réponses tardives
Avant son départ de la place Beauvau, Bruno Retailleau avait laissé un projet de loi quasiment terminé sur la sécurité du quotidien. Un texte qui prévoit notamment le retrait de permis pour les rodéos sauvages ou le durcissement de la loi contre l'usage de mortiers d'artifice. Laurent Nuñez devrait le présenter au Parlement dans les prochains mois.
Enfin, un autre projet de loi, qui vise cette fois à renforcer le pouvoir des polices municipales, doit aussi voir le jour. Autant de réponses tardives à une inquiétude durable des Français qui marque l'échec d'Emmanuel Macron sur l'immigration et l'insécurité.