Publicité
Publicité

Une messe de la Nativité célébrée sur un barrage de l'autoroute A63 avec des agriculteurs toujours mobilisés

Guillaume Dreschler . 1 min

Malgré les fêtes, les agriculteurs ont poursuivi leur mobilisation. Sur l'autoroute A63, entre Bordeaux et Bayonne, ils ont célébré Noël à leur manière sur leur point de barrage, une messe a même été célébré ce jeudi 25 décembre sur l'autoroute même.

Les agriculteurs mobilisés ont célébré, à leur manière, Noël cette année. Une messe a été célébrée en ce jeudi 25 décembre sous le pont de l'échangeur 24 de l'autoroute A63 entre Bordeaux et Bayonne. Des ballots de paille ont été dressés, la crèche y est installée depuis le week-end dernier. 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

"On se retrouve dans les mêmes conditions qu'il y a 2000 ans"

Et devant cette crèche, l'abbé Daniel Da Rocha est venu célébrer une messe forcément particulière : "Je suis de ce diocèse et donc j'ai mes paroissiens qui sont là. Je les rejoins pour célébrer la messe avec eux et dans tous les cas, je suis en soutien avec eux puisque tout homme doit pouvoir vivre du travail de ses mains et c'est ainsi que nous prions". 

Cette messe a réuni une soixantaine de personnes : des agriculteurs, des familles d'agriculteurs ou même des soutiens du mouvement. Dans la foule, Fabrice, un éleveur, est mobilisé depuis le début : "C'est particulier, et puis j'ai ce symbole. On se retrouve dans les mêmes conditions qu'il y a 2000 ans. Marie qui est envoyée sur les routes par l'Empire pour se faire recenser, pour aller faire les premières démarches administratives, les premiers Cerfa. Nous qui sommes débordés de démarches administratives, on se retrouve dans les mêmes conditions, sous un pont, pour le réveillon de Noël, poussés sur les routes par l'absence d'écoute de notre gouvernement". 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Et sur le pont, où se trouve la déviation, on entend encore les klaxons des automobiles. La messe a duré une heure, elle a été célébrée sous quatre degrés seulement. La température a encore baissé. Un des Noëls les plus froids des 15 dernières années qui a usé encore un peu plus les agriculteurs mobilisés.