«Il y a des personnes que ça plonge dans de profonds tourments» : ce psychologue évoque les sujets à éviter lors du réveillon de Noël
D’après un sondage Preply, plusieurs sujets de discussion sont à éviter lors des repas de fin d’année. A quelques heures du réveillon de Noël, le docteur Jean Doridot, psychologue, affirme que certains sont réellement touchés par certaines discussions.
Politique, histoires de familles, conflits internationaux… plusieurs sujets sont à éviter autour de la table de Noël, selon un sondage Preply. Des discussions qui peuvent amener à certaines tensions lors des fêtes de fin d’année.
Dans l’émission Eliot Deval et vous, le docteur Jean Doridot, psychologue, assure que même les sujets que l’on imagine légers ont la capacité à être source de problèmes. "Même le temps, ça devient difficile" d'en parler, "avec les problématiques de climat, de réchauffement et d'éco-anxiété", observe le psychologue.
"Une période parfois très douloureuse""
Le docteur appuie sur ce point qui peut devenir "vraiment très délicat", même si "on le prend avec le sourire". Cependant, "il y a des personnes que ça plonge dans de profonds tourments, c'est une période parfois très douloureuse", déplore-t-il.
"C'est vrai que quand vous arrivez dans une réunion familiale, il y a un phénomène très hypnotique qui se passe", explique Jean Doridot. La raison remonte à bien loin, "et quel que soit votre âge, vous redevenez l'enfant que vous avez été, dans la place peut-être du bouc émissaire, ou dans la place du préféré, à ce moment-là...", détaille-t-il.