«Cette année, c'est un peu la foire» : à Lille, les retardataires des cadeaux de Noël se pressent dans les boutiques
Chaque année, ils sont nombreux à réaliser leurs achats pour les cadeaux de Noël à la dernière minute. Dans les magasins, l'agitation se ressent, alors qu'il ne reste plus qu'un jour pour trouver la perle rare. Au micro d'Europe 1, ils partagent leur stress et leur excitation.
Qui dit Noël, dit aussi course aux cadeaux. Si certains ont déjà trouver tous leurs cadeaux à offrir, d'autres, moins organisés, finalisent leurs achat de Noël, entre stress et excitation. Europe 1 est allée à la rencontre de ces retardataires à Lille.
"Faire efficace"
Dans les rues pavées du vieux Lille, certains ont les bras chargés, d'autres marchent d'un pas rapide, comme Julie. Cette étudiante vient tout juste d'arriver. C'est le dernier jour pour acheter les cadeaux. "Je me suis garée en plein centre de Lille. Je ne fais jamais ça, d'habitude j'y vais en métro. Là, je me suis dit, j'essaie de faire efficace, je remonte les rues. Je sais les magasins où je vais et c'est parti", lance-t-elle.
Bijoux, livres et vêtements... Il faut aller vite, dit-elle en rentrant dans une boutique. Juste à côté, Johan souffle enfin. Les achats de Noël sont terminés. Il a trouvé, selon lui, la perle rare pour sa compagne. "Je suis parti sur un simulateur d'aube. Vous voyez, c'est quelque chose qui aide à s'endormir et à mieux se réveiller le matin. Surtout que du coup, je pourrais en profiter aussi vu que c'est dans la chambre".
Devant les magasins, des passants sortent de leur poche leur petite ou trop longue liste de cadeaux à acheter. C'est le cas de Vanessa. "Je vais devoir couper dedans. J'ai des cadeaux de dernière minute pour lesquels je n'ai pas d'inspiration. J'aime pas faire un cadeau juste parce qu'il faut faire un cadeau. J'aime faire plaisir. J'aime bien être organisée et là cette année, c'est un peu la foire". Un peu la panique même, souffle-t-elle car après les boutiques, il y a le repas à préparer et la table à dresser.