Offrir les cadeaux de Noël le 24 au soir ou le 25 au matin : existe-t-il une règle en la matière ?
A chaque Noël, deux écoles s’affrontent entre ceux qui ouvrent leurs cadeaux le 24 et ceux qui privilégient un déballage au matin du 25. L’histoire révèle en réalité que nos ancêtres avaient des habitudes bien différentes.
C’est un débat sans fin qui revient incessamment tous les ans. Il y a ceux qui préfèrent ouvrir les cadeaux de Noël le 24 au soir, tandis que d’autres favorisent une nuit d’excitation pour découvrir les paquets au petit matin du 25. La question s’éternise et, encore aujourd’hui, il est difficile de trancher.
L'origine des traditions
L’histoire nous rappelle que les traditions de Noël remontent à de nombreux siècles. Autrefois, l’ouverture des cadeaux ne se pratiquait pas comme aujourd’hui. En Europe, selon la tradition chrétienne, les célébrations débutent le 24 au soir, après la messe de Noël. De ce fait, de nombreuses familles ouvrent les cadeaux une fois la messe terminée, lors de ce que l’on appelle le réveillon.
Toutefois, historiquement, l’ouverture des cadeaux trouve aussi ses racines dans la fête de Saint-Nicolas. Celle-ci est célébrée le 6 décembre, principalement en Allemagne, en Belgique et aux Pays-Bas. À l’origine, c’était Saint Nicolas qui apportait des cadeaux aux enfants sages au cours de l’année passée.
Au fil du temps, cette tradition a évolué pour laisser cette tâche au père Noël. Ainsi, la nuit du 24 décembre s’est imposée dans de nombreux foyers européens.
Le 24 ou le 25 : comment trancher ?
Habituellement, on dit aux enfants de rester patients, car le père Noël passe dans la nuit du 24 au 25 décembre, ce qui repousse donc l’ouverture des paquets au lendemain matin. De plus, selon l’Évangile, les rois mages auraient apporté des présents à l’enfant Jésus, né le 25 décembre.
De ce fait, ce sont souvent les enfants qui croient toujours au père Noël qui attendent son passage nocturne avant d’ouvrir leurs cadeaux au matin. Quant à ceux qui n’y croient plus, cela relève surtout d’une question de préférence. Il y a les plus impatients, qui optent pour une ouverture au moment du dessert, à minuit ou en cours de soirée, et ceux qui préfèrent suivre la tradition et attendre le lendemain.
En définitive, il n’existe pas réellement de date précise pour ouvrir les cadeaux. Les traditions varient selon les familles, les origines et les cultures. Chacun fait donc comme il lui semble le mieux, selon ses habitudes et ses préférences. L’essentiel étant le moment partagé et les souvenirs qui en découlent.