Météo : l’Aude, la Haute-Corse et les Pyrénées-Orientales en vigilance orange crues et pluie-inondation
Météo France a placé l'Aude, la Haute-Corse et les Pyrénées-Orientales en vigilance orange crues et pluie-inondation à partir de ce jeudi 25 décembre dans l'après-midi jusqu'à ce vendredi. Cet épisode de précipitations "survient dans un contexte de sols saturés, en particulier en Corse", prévient l'institut.
De la neige est tombée par endroit ce 24 décembre. Désormais, c'est de la pluie qui est attendue dans le sud du territoire ce jeudi. Météo France a placé trois départements en vigilance orange : l'Aude pour crues, la Haute-Corse pour pluie-inondation et les Pyrénées-Orientales pour les deux raisons précédemment évoquées.
Des "sols saturés en particulier sur la Corse"
Dans son bulletin, l'institut précise qu'un "flux d'Est perturbé se maintient en Méditerranée et une nouvelle salve pluvio-orageuse est attendue à partir de jeudi soir sur l'est de la Corse, ainsi que sur les Pyrénées-Orientales (plaine du Roussillon notamment) et le sud-est du département de l'Aude (massif des Corbières).
Ce nouvel épisode pluvieux intervient sur des "sols saturés, en particulier sur la Corse", précise Météo France. De plus, l'institut n'exclut pas une "aggravation du niveau de vigilance", notamment sur le département de l'Aude "même si les fortes pluies devraient se cantonner au massif des Corbières".
Les Pyrénées-Orientales pourraient même passer en vigilance "vagues-submersion" dans la journée de vendredi en raison "d'une forte surcote et de fortes vagues de secteur Est. Enfin, de fortes chutes de neige sont attendues sur "le massif du Canigou au-dessus de 1.500m. Un phénomène qui pourrait conduire "à relever le niveau de vigilance avalanches".