«On prépare le message qu'on va transmettre» : dernière ligne droite pour les paroisses avant Noël
À quelques heures de Noël, les églises se préparent à accueillir des milliers de fidèles pour la messe de ce mercredi soir. À Levallois-Perret, dans l'Église Saint-Justin, on s'attelle aux derniers préparatifs pour que la soirée se déroule à merveille.
Plus que quelques heures avant la veillée de Noël… Dans les paroisses, les fidèles et les prêtres s’activent pour préparer cet événement. À Levallois-Perret, en région parisienne, Jean est sacristain à l’Église Saint-Justin… À quelques heures de Noël, il s’assure que tout est prêt pour la célébration des 8 messes.
"L’idée c’est que les gens aient cette bonne impression d’avoir une messe à la fois priante, joyeuse et sans accroc. On a fait un très grand ménage avec les paroissiens", confie-t-il au micro d'Europe 1. Tout doit être prêt pour ce mercredi soir. L’allée centrale en marbre brille… Un peu plus loin, Bénédicte s’active sur les compositions florales.
"Lire la bible, ça prend aux tripes"
"On va prendre du Houx, pour avoir du rouge. Et vous avez des roses rouges et des roses blanches et du sapin. C’est important que les gens arrivent et ils voient un bouquet, ça appelle à la prière", note-t-elle. Une vingtaine de bénévoles est mobilisé… Sevda, catéchumène, passe son premier Noël à l’Église. Elle s’est portée volontaire pour une lecture.
"Lire la bible, ça prend aux tripes et au cœur, surtout quand il y a toute l’assemblée qui regarde et qui écoute. Il faut vraiment faire attention, prendre son temps et faire résonner chaque mot. Donc, je vais me préparer pour cette lecture", insiste la jeune femme.
"On a envie que notre paroisse soit un lieu qui rayonne"
Cette année, 3.000 fidèles sont attendus dont certains viennent seulement à l’occasion de Noël. "On essaye de préparer le message qu’on va transmettre. On a envie que notre paroisse soit un lieu qui rayonne, qui accueille tout ceux qui viennent et que tout le monde puisse se sentir rejoint par la parole du Christ", insiste le Père Gabriel.
Pour cette année, à la sortie de chaque messe, une carte de vœux de Noël sera offerte aux fidèles.