Publicité
Publicité

Noël : revendre ses cadeaux au lendemain du réveillon, une pratique décomplexée chez les Français

Romy Azoulay - Mis à jour le . 1 min
À Strasbourg, la magie de Noël se vit en famille autour du sapin et des cadeaux.
Noël : revendre ses cadeaux au lendemain du réveillon, une pratique décomplexée chez les Français AFP / © Jean-Marc Barrère / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP

Les plus grands et les plus petits ont désormais tous ouverts leurs cadeaux. Si beaucoup sont heureux avec ce qu'ils ont reçu, d'autres n'hésitent pas à les revendre. 900.000 annonces ont été postées depuis ce mercredi soir sur les plateformes eBay et Rakuten. C'est davantage que l'année dernière, une pratique dorénavant totalement décomplexée.

Le moment d'ouvrir ses cadeaux est désormais passé. Si certains sont heureux avec ce qu'ils ont reçu, d'autres pensent déjà à les revendre. Depuis ce mercredi soir, plus de 900.000 annonces ont déjà été postées sur les plateformes eBay et Rakuten, une pratique maintenant décomplexée. 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

"Une pratique qui gagne du terrain"

Les plus habitués à la revente en ligne sont surtout les 16-34 ans. C'est le cas de Corentin, il n'a pas hésité longtemps avant de se débarrasser d'un faux maillot de football reçu à Noël : "C'est quelque chose qui va encombrer mon placard, qui ne va pas me servir, ça va prendre la poussière. C'était un maillot un peu touriste, ça ne m'a pas plu, c'est plus facile de le vendre et de se faire un peu de sous. Pour d'autres, c'est peut-être un beau cadeau qu'ils sont contents d'avoir pour un prix pas très cher". 

La principale motivation des revendeurs est de pouvoir se racheter un cadeau qui leur plaît vraiment, voire de récupérer un peu d'argent, surtout en ces temps difficiles, explique Louise Benzrihem, chargée de mission chez eBay: "Revendre un cadeau de Noël, c'est pouvoir rembourser les dépenses. C'est un moment de l'année qui coûte assez cher pour les ménages. D'un côté, c'est une pratique qui gagne du terrain, mais d'autre part, elle est aussi comprise avec la baisse du pouvoir d'achat, les problèmes d'inflation. C'est assez accepté maintenant qu'un cadeau de Noël pourra être revendu". 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

En tête des ventes, on retrouve les prix littéraires, les jouets et les objets connectés. Ils sont affichés 30 à 70% moins cher que leur prix d'origine.