Publicité
Publicité

Racines chrétiennes de l'Europe : «On construit un continent sur des valeurs et pas uniquement avec de l'économie», juge Patrick Chauvet

Europe 1 - Mis à jour le

Invité de La Grande Interview ce jeudi 25 décembre, Patrick Chauvet, ancien recteur‑archiprêtre de Notre‑Dame de Paris, s'est penché sur la situation de l'Europe. Pour lui, "on ne construit pas uniquement un continent avec de l'économie" mais "d'abord avec des valeurs".

"On nous a volé cette fête de Noël en 1947". Ce jeudi 25 décembre, en ce jour de Noël, Patrick Chauvet, ancien recteur‑archiprêtre de Notre‑Dame de Paris, était l’invité de La Grande Interview. Au micro de Thomas Bonnet, le curé de la Madeleine est revenu sur les racines chrétiennes de l’Europe.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Pour lui, la symbolique de Noël a été volée en 1947. "À cette époque-là, on sortait de la guerre, il y avait l'économie, les machines et les robots. On nous a enlevé l'esprit d'enfance", juge-t-il.

"On ne construit que sur l'économie"

Il estime que si l’Europe ne va pas bien, cela s’explique par le fait de l’avoir construite sans racines. "Moi je suis favorable à ce qu'on construise une Europe avec d'abord des valeurs. On ne construit que sur l'économie. On ne construit pas uniquement un continent avec de l'économie, on a un projet", insiste-t-il.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

"Je ne dis pas que l'on détient la vérité, je dis simplement que depuis 2000 ans, ce sont des valeurs qui font qu'on respecte la personne humaine, qu’on veut partager et qu'il y a des richesses. Plus je regarde ce qui se passe, plus je me dis que lorsqu’on parle de l'Europe, c'est uniquement des histoires de budget", dénonce Patrick Chauvet.