Publicité
Publicité

En cette période de fêtes de fin d'année, les conseils à suivre pour diminuer le risque de cambriolages

Noé Chaillot . 1 min
NFO EUROPE 1 – Paris : un faux policier s’introduit au domicile d’un tireur sportif quelques jours après le piratage des données de la Fédération de Tir
Une voiture de police. (Illustration) AFP / © Xose Bouzas / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP

Lors de la période de fêtes de fin d'année, 78% des Français redoutent un cambriolage pendant leur absence. Et pour cause, les cambrioleurs profitent souvent de cette période pour repérer les logements inoccupés. Pour limiter les risques, les policiers de Côte-d'Or rappellent les erreurs à ne pas commettre.

Les fêtes de fin d'année, des moments de bonheur en famille ou avec ses amis. Mais aussi des moments d'inquiétudes, surtout lorsque l'on est loin de son domicile et que l'on craint un cambriolage. Une peur partagée par 78% des Français. Pour limiter les risques, voici les erreurs à ne pas commettre. 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

"Il faut une forme de prudence"

La première erreur à éviter est de laisser des indices visibles montrant que le logement est vide, c'est ce qu'explique Cédric Bovrisse, policier en Côte-d'Or : "Les volets sont fermés, les véhicules ne sont pas stationnés dans l'allée. Il y a le courrier qui dépasse de la boîte aux lettres. Ils font du repérage et se disent 'le logement est inoccupé'". 

La solution est de faire appel à ses voisins pour relever le courrier et passer devant le domicile. Il faut également sécuriser les accès et les objets de valeur, comme de l'argent ou des bijoux : "On ne laisse pas les clefs sous le paillasson ou dans un pot de fleur. Il faut les donner à un tiers de confiance. Ne pas laisser de fenêtre ouverte ou de volet mal fermé. Si vous avez des biens de valeur, il faut les mettre dans des endroits difficiles d'accès". 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Le policier rappelle l'importance de la discrétion sur les réseaux sociaux : "Beaucoup de gens publient des stories 'tiens on est parti au ski'. Quelqu'un qui les suivrait sur les réseaux se dirait 'ils ne sont pas là pendant 15 jours'. Il faut une forme de prudence". 

Et il est possible de s'inscrire en ligne sur l'Opération Tranquillité Vacances. Afin que les forces de l'ordre puissent patrouiller régulièrement devant le domicile.