Tabac : légères hausses des prix de certains paquets à partir du 22 octobre

De nouveaux prix du tabac entreront en vigueur à partir du 22 octobre, avec de très légères hausses pour certaines références.
De nouveaux prix du tabac entreront en vigueur à partir du 22 octobre, avec de très légères hausses pour certaines références. © PHILIPPE HUGUEN / AFP
  • Copié
avec AFP
De nouveaux prix du tabac entreront en vigueur à partir du 22 octobre, avec de très légères hausses pour certaines références, selon un arrêté ministériel publié dimanche au journal officiel.

Seuls quelques types de paquets seront affectés. A compter du 22 octobre, de nouveaux prix du tabac vont entrer en vigueur. De très légères hausses seront appliquées pour certaines références, selon un arrêté ministériel publié dimanche au journal officiel.  

Quelques centimes. Ces modifications n'affectent que peu le tarif moyen d'un paquet de 20 cigarettes, stable à 7,90 euros. Les prix moyens des autres conditionnements sont également stables, précisent le ministère de l'Action et des Comptes publics, ainsi que celui de la Santé dans un communiqué conjoint.

Dans les faits, les hausses ne sont que de quelques centimes et n'affectent que très peu de références. "Les prix homologués des paquets de 20 cigarettes demeurent compris entre 7,60 euros et 9,30 euros. Près de la moitié des paquets de 20 cigarettes a toujours un prix égal ou supérieur à 8 euros", détaille le communiqué.

Concernant les conditionnements standard de tabac à rouler, ajoute-t-il, les prix homologués des blagues de 30 grammes demeurent compris entre 9,60 euros et 11,10 euros et 70% ont toujours un prix égal ou supérieur à 10,40 euros.  Dans le détail, les changements sont effectivement rares.

 

75.000 décès par an. Ainsi, le paquet de 20 Marlboro Red (groupe Philip Morris), qui coûte 8 euros depuis le 1er mars contre 7,30 euros auparavant, conservera ce prix, tout comme le paquet de Gauloises blondes. Les Lucky Strike Bleu Classic augmenteront de 10 centimes, à 7,70 euros, tandis que les paquets de Camel (sans filtre) restent stables, à 7,90 euros. Enfin, les Winfield rouge de 20 unités se maintiennent également à 7,90 euros, tout comme les Winfield bleu.

En France, ce sont les industriels du tabac qui fixent les prix de vente mais l'État peut inciter à des augmentations en faisant varier les taxes, qui représentent plus de 80% du prix. Il s'agit de la sixième révision des prix du tabac depuis l'arrivée du gouvernement Macron en mai 2017, après quatre années de stabilité.

Pour réduire la consommation de tabac, le gouvernement a prévu un train de hausses successives pour atteindre, d'ici novembre 2020, un prix de 10 euros le paquet de 20 cigarettes. Le tabac, responsable de cancers et de maladies cardiovasculaires, tue quelque 75.000 Français chaque année.