Projet d'attentat contre les forces de l'ordre : quatre hommes, dont un mineur, mis en examen et écroués

Les quatre individus avaient été interpellés vendredi.
Les quatre individus avaient été interpellés vendredi. © SYLVAIN THOMAS / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Les quatre individus, parmi lesquels figure un garçon de 17 ans, avaient été interpellés vendredi. 

Quatre hommes, dont un mineur, soupçonnés de projeter une attaque djihadiste pouvant viser les forces de l'ordre"à brève échéance", ont été mis en examen mardi soir par un juge antiterroriste et écroués, a-t-on appris auprès du parquet de Paris.

Ces suspects, dont un garçon de 17 ans déjà condamné pour avoir tenté de partir pour la Syrie y faire le djihad, ont été mis en examen pour "association de malfaiteurs terroriste criminelle" et placés en détention provisoire conformément aux réquisitions du parquet. Ils avaient été interpellés vendredi soir à Paris et en Seine-Saint-Denis.  

58 attentats déjoués depuis 2015

"Depuis 2015, ce sont 58 attentats qui ont été déjoués", s'est félicité mardi le Premier ministre Edouard Philippe, s'appuyant sur un décompte propre aux autorités qui cumule projets, préparations et tentatives d'attaques terroristes."Ce sont des victoires silencieuses", s'est félicité le chef du gouvernement qui s'exprimait devant le Sénat, rappelant que la "menace terroriste est permanente" et "endogène".

Des individus "manifestement déterminés"

Le 1er février, des informations inquiétantes issues du renseignement judiciaire avaient déclenché l'ouverture d'une enquête préliminaire confiée à la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI). Au cours de cette procédure, qui a autorisé le recours à des moyens de surveillance accrue afin d'identifier la cellule terroriste, les enquêteurs ont acquis la conviction que l'attaque potentielle aurait pu coïncider avec le début du ramadan, le mois de jeûne musulman censé commencer dimanche ou lundi prochain. Une perspective qui a précipité les arrestations, selon une source proche du dossier. "On a affaire à des individus manifestement déterminés", a précisé cette source, affirmant que "de possibles repérages avaient été effectués et [qu']ils cherchaient à se procurer des armes". Selon les informations d'Europe 1, une kalachnikov a été retrouvée lors des perquisitions.

Lors des quatre jours de garde à vue, les quatre hommes n'ont pas contesté leur adhésion aux thèses islamistes radicales, a ajouté cette source.