Perpignan : un homme obèse bloqué chez lui porte plainte pour "non-assistance"

Alain Panabière
Alain Panabière, âgé de 53 ans et pesant plus de 300 kg, vit dans une maison "frappée d'insalubrité". © RAYMOND ROIG / AFP
  • Copié
avec AFP
Un homme souffrant d'obésité morbide et bloqué chez lui à Perpignan depuis plusieurs mois, a porté plainte contre X. L’homme de 53 ans estime que sa vie est en danger s'il n'est pas rapidement évacué, a indiqué samedi son avocat.

Un homme souffrant d'obésité morbide et bloqué chez lui à Perpignan depuis plusieurs mois a porté plainte contre X, estimant que sa vie était en danger s'il n'est pas rapidement évacué, a indiqué samedi son avocat. L'association de la Ligue nationale contre l'obésité s'est associée à la plainte d'Alain Panabière pour "non-assistance à personne en danger" et "omission de porter secours à personne en péril".

L'homme vit dans une maison "frappée d'insalubrité"

L'homme, âgé de 53 ans et pesant plus de 300 kg, selon son avocat Me Jean Codognès, vit dans une maison "frappée d'insalubrité", en plein cœur du quartier populaire Saint-Jacques, dans le centre historique de la cité catalane. Il "est tombé chez lui en juillet 2019 et s'est vraisemblablement cassé une jambe", précise-t-il. Me Codognès avait adressé fin octobre une lettre au ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin, l'alertant sur "l'urgence d'une intervention".

Un accord d'évacuation a été approuvé en août

Dans la plainte adressée vendredi au parquet l'avocat rappelle que les services du Conseil départemental, de la préfecture des Pyrénées-Orientales, ainsi que de l'Agence régionale de santé (ARS) sont au courant de la situation de son client. Début août, Alain Panabière avait approuvé un accord d'évacuation, qui nécessite la destruction de la façade de l'immeuble pour le sortir de son logement, mais rien ne bouge.

Il est "sérieusement affaibli et fait état d'une pathologie cardiaque" 

"Les pompiers me disent qu'ils n'attendent que les ordres. Mais mon client est sérieusement affaibli, fait état d'une pathologie cardiaque. Il fait état d'escarres, me dit qu'il saigne. C'est une situation très compliquée sur le plan sanitaire", s'indigne son avocat.