météo orage orages 0:56
  • Copié
avec AFP , modifié à
Les départements concernés par la vigilance orange dès 14 heures sont l'Ain, le Doubs, l'Isère, le Jura, la Loire, la Haute-Loire, le Bas-Rhin, le Haut-Rhin, le Rhône, la Saône-et-Loire et Territoire-de-Belfort. Les orages "pourront être violents, accompagnés de grêle et de fortes rafales de vents, mais surtout par de très fortes intensités de précipitations", prévient Météo France.

Météo France a placé jeudi onze départements du centre-est en vigilance orange "orages", prévoyant dans l'après-midi de la grêle, de fortes rafales de vent et d'importantes précipitations. Comme en fin de semaine dernière, l'est du pays sera davantage touché. Ces onze départements du centre-est à l'Alsace sont l'Ain, le Doubs, l'Isère, le Jura, la Loire, la Haute-Loire, le Bas-Rhin, le Haut-Rhin, le Rhône, la Saône-et-Loire et le Territoire-de-Belfort et seront en vigilance orange pour orages à partir de cet après-midi 14 heures. 

Une perturbation s'étend du sud-ouest à la frontière belge. Les pluies seront passagèrement marquées et parfois mêlées d'un coup de tonnerre de l'ouest du Massif Central et de la Bourgogne jusqu'à l'est des Hauts-de-France et la Champagne-Ardenne. Il pleuvra plus faiblement sur le sud de l'Aquitaine et en Midi-Pyrénées, prévoit Météo France.

À l'avant, sur les Cévennes et surtout de l'est de l'Auvergne et de Rhône-Alpes à l'est de la Bourgogne, la Franche-Comté, la Lorraine et l'Alsace, le ciel deviendra de plus en plus menaçant. Des averses orageuses occasionnellement fortes pourront se déclencher. Elles s'accompagneront localement de pluies intenses, de grêle et de fortes rafales, en particulier sur les départements placés en vigilance orange.

Temps gris et pluvieux

Sur le nord-ouest de l'hexagone, éclaircies et passages nuageux chargés d'averses alterneront. Les ondées se multiplieront et se mêleront parfois de coups de tonnerre de la Bretagne et de la Normandie au Poitou. Elles prendront le relais de la pluie sur la région parisienne et le Centre-Val de Loire. À l'inverse, les éclaircies s'élargiront sur la façade atlantique.

Sur les côtes méditerranéennes, le temps restera sec en journée, mais seules la Côte d'Azur et la Corse conserveront de larges éclaircies. Des averses orageuses déborderont sur le Languedoc ce soir et la nuit prochaine.

Cet après-midi, les thermomètres grimperont entre 27 et 31 degrés de l'est de la Lorraine et de l'Alsace à l'est de Rhône-Alpes avant les déclenchements orageux. Il fera également 26 à 31 degrés près de la Méditerranée, localement 32/33 dans le Var. Partout ailleurs, les températures seront en forte baisse et ne dépasseront plus 17 à 22 degrés.