Le musée du Louvre fermé ce lundi en raison du mouvement de grève lancé depuis mi-décembre
Le musée du Louvre reste portes closes ce lundi en raison du mouvement de grève lancé depuis mi-décembre pour protester contre divers dysfonctionnements, dont la dégradation du bâtiment et des problèmes de sous-effectif. L'établissement restera fermé pour la deuxième fois depuis le début de la mobilisation.
Nouvelle fermeture du Louvre. Le musée le plus fréquenté du monde est fermé ce lundi 12 janvier en répercussion du mouvement de grève lancé depuis mi-décembre. Les salariés de l'établissement protestent contre un sous-effectif chronique, une dégradation de l'état général du musée et la hausse des tarifs pour les visiteurs non européens.
"Chers visiteurs, en raison d'un mouvement social le musée du Louvre est exceptionnellement fermé ce jour", fait savoir le musée dans un message publié sur son site internet.
Deuxième fermeture depuis le début de la mobilisation
Lors de l'assemblée générale de ce lundi matin, entre 300 et 350 agents ont voté la grève, faute d'avancées suffisantes dans les négociations engagées avec le ministère de la Culture et la direction du musée du Louvre, rapportent la CFDT et la CGT. L'établissement est donc fermé pour la deuxième fois depuis le début de la mobilisation le 15 décembre. Le mouvement avait repris le 5 janvier en même temps que les négociations avec le ministère de la Culture, après une pause pendant les fêtes.
Le musée du Louvre fait beaucoup parler de lui depuis le cambriolage spectaculaire de huit bijoux de la Couronne, survenu en octobre dernier. D'autres affaires ont émaillé la réputation du célèbre musée, dernièrement une fuite d'eau qui a endommagé plusieurs centaines d'ouvrages de la bibliothèque de l'Égypte antique. La directrice du musée, Laurence des Cars, avait multiplié les annonces, notamment l'installation de 100 caméras d'ici à la fin de l'année 2026.