Le mercure devrait encore s'emballer la semaine prochaine. 2:41
  • Copié
, modifié à
Les Pyrénées-Orientales, le Gard, le Vaucluse, la Drôme et l'Ardèche ont été placés en vigilance orange canicule alors qu'une nouvelle vague de chaleur va s'abattre sur la France au cours de la semaine prochaine. Le pic est attendu pour mercredi et le mercure pourrait dépasser les 40 degrés dans le sud-ouest

Cinq départements ont été placés en vigilance orange canicule ce dimanche par Météo-France. Il s'agit des Pyrénées-Orientales, du Gard, du Vaucluse, de la Drôme et de l'Ardèche. Par endroit, le mercure pourrait grimper jusqu'à 39°C au cours de la semaine prochaine. Une nouvelle vague de chaleur va s'abattre sur le territoire. 

Dans la nuit de dimanche à lundi, les températures ne devraient pas descendre en dessous de 23 degrés dans les plaines du Languedoc, annonce Météo-France. Même constat dans la basse vallée du Rhône où le thermomètre excédera systématiquement les 20 degrés.

Un pic de chaleur mercredi 

La journée de lundi marquera le premier épisode de cette nouvelle vague de chaleur. Le mercure pourrait grimper jusqu'à 38 degrés, voire même 39 dans le département du Gard. Météo-France ajoute qu'à partir de mardi, l'ensemble du pays sera touché par cette hausse des températures. 

Le pic de chaleur devrait intervenir mercredi et la barre des 40 degrés pourrait être atteinte dans le sud-ouest. A Paris, le thermomètre pourrait afficher jusqu'à 35 degrés. Lors du dernier épisode caniculaire, plusieurs records de température avaient été battus, notamment à Brest où la station de mesure annonçait 35,8 degrés. Cela faisait 73 ans qu'il n'avait pas fait aussi chaud sur la pointe bretonne.