Intempéries : le Nord et le Pas-de-Calais en vigilance orange pour neige et verglas

De la neige devrait tomber sur le Nord et le Pas-de-Calais, avec un risque de verglas (Illustration).
De la neige devrait tomber sur le Nord et le Pas-de-Calais, avec un risque de verglas (Illustration). © FRANCOIS NASCIMBENI / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Météo France a placé les départements du Nord et du Pas-de-Calais en vigilance orange pour neige et verglas à partir de vendredi minuit. Il s'agit d'un "épisode neigeux notable pour la saison", rapporte l'organisme de prévisions météo. Des rafales de vent entre 50 et 60 km/h souffleront également sur l'ouest du Nord-Pas-de-Calais.

Météo France a émis jeudi matin une alerte orange neige et verglas pour les départements du Nord et du Pas-de-Calais pour vendredi, de minuit à 14 heures. Cette vigilance orange pourrait être étendue dans la journée, en particulier vers la Somme, précise l'organisme de prévisions météorologiques.

De la neige attendue en Picardie et en région parisienne

La perturbation poussée par un vent de nord soutenu qui va débouler jeudi après-midi sur les régions bordant la Manche, avec des giboulées parfois orageuses qui pourront localement tenir au sol, sera suivie dans la nuit de jeudi à vendredi de chutes de neige plus régulières, prévoit Météo France. Ces précipitations neigeuses évacueront le sud du Nord-Pas-de-Calais vendredi en début d'après-midi.

Sur l'ensemble de l'épisode, une hauteur de neige de 3 à 5 cm est attendue, voire localement 5 à 10 cm, précise Météo-France, en avertissant que les conditions de circulation pourraient devenir rapidement très difficiles sur l'ensemble du réseau. Il s'agit d'un "épisode neigeux notable pour la saison", rapporte l'organisme de prévisions météo. Plus à l'ouest, les pluies intermittentes se décaleront sur les Pays-de-la-Loire et le Centre à la mi-journée, puis sur le quart nord-est du pays l'après-midi, en donnant un peu de neige sur la Lorraine. Le soir, les précipitations se décaleront de l'Alsace aux Alpes.