Crues : plus de 200 évacuations, une personne recherchée dans le centre-ouest

© Patrick Herzog / AFP
  • Copié
Sylvain Allemand avec AFP // Crédit : Patrick Herzog / AFP , modifié à
Un kayakiste est toujours recherché dimanche soir en Haute-Vienne, après l'épisode de crues qui a frappé le centre-ouest du pays. Au total, plus de 200 évacuations ont eu lieu en Indre-et-Loire et dans la Vienne. Le gouvernement a lancé "la procédure accélérée de reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle" dans les trois départements les plus touchés.

Plus de 200 évacuations ont eu lieu en Indre-et-Loire et dans la Vienne, en raison des fortes crues des rivières depuis samedi dans le centre-ouest du pays, où un kayakiste était toujours recherché dimanche soir en Haute-Vienne. L'alerte avait été donnée samedi vers 16 heures par plusieurs témoins qui avaient aperçu un kayakiste "en difficulté" depuis la commune d'Aixe-sur-Vienne à 10 kilomètres à l'ouest de Limoges.

Suspension des recherches jusqu'à ce lundi

Comme la veille, les recherches menées dimanche "jusqu'à la frontière avec la Charente" par la gendarmerie, avec un hélicoptère en appui, n'ont rien donné, a indiqué la préfecture. Elles reprendront lundi matin, dans une zone désormais en décrue et sans vigilance particulière. Plus au nord, la Vienne et l'Indre-et-Loire restent classées en vigilance rouge pour la journée de lundi par Météo-France.

Dans ces trois départements, la Haute-Vienne, la Vienne et l'Indre-et-Loire, le gouvernement a lancé "la procédure accélérée de reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle", a annoncé dimanche soir le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin sur X.

La Vienne monte jusqu'à 5,10 m à Chinon

A Chinon dans l'Indre-et-Loire, où la Vienne est montée jusqu'à 5,10 m en début de soirée, l'eau touchait presque les arcades du pont, emportant plusieurs troncs d'arbres à son passage, a constaté une journaliste de l'AFP. "Jusqu'à 5,50 mètres, on sait gérer, on sait que ce n'est pas grave", a indiqué à l'AFP le maire de Chinon Jean-Luc Dupont. "Pour l'instant, il n'y a pas de catastrophe."

Pour Eric Deriaz, venu, comme de nombreux autres touristes, séjourner à Chinon pour le week-end, "l'eau a monté, l'eau redescendra, il n'y a pas de problème particulier". Les gens ici "ont l'habitude d'avoir des crues, donc les pièces du rez-de-chaussée ne sont pas du tout meublées, ce sont comme des caves", a-t-il relevé. Dans cette commune la plus en aval de la zone, la crue devrait se poursuivre dans la nuit d'après les prévisions de Vigicrues.

Selon Jean-Louis Loup, vigneron bio de l'AOC Chinon inondée sur des kilomètres, l'eau est "montée très vite" mais "ce n'est pas grave, mardi il n'y aura plus rien, ça descend aussi vite que ça monte".

L'hippodrome de La Roche-Posay englouti par la Creuse

En amont, à Nouâtre dans l'Indre-et-Loire, une commune de 900 habitants, l'eau est montée de plus de six mètres en 36 heures, dépassant le niveau atteint le 8 janvier 1982. "Ce matin, on a pris un bateau gonflable et on a mis maman dedans pour l'évacuer", a raconté Christine Rabusseau, 64 ans, venue passer la nuit avec sa mère de 87 ans.

Plus au nord, sur la rivière Creuse, l'eau est même montée jusqu'à 7,34 m à Descartes en Indre-et-Loire, au-dessus de la crue du 4 mars 1923. "Je n'ai jamais vu ça. Pour moi c'est la crue du siècle", s'étonne Jean-Louis Olivier devant l'hippodrome de la Roche-Posay dans la Vienne intégralement englouti par la Creuse. "L'hippodrome a déjà été inondé en bordure mais là c'est devenu un lac", ajoute ce directeur de la société des courses hippiques locales.

450 pompiers

Dans la nuit de samedi à dimanche, la Creuse a atteint 6,78 m dans cette bourgade de 1.500 habitants, dépassant la crue historique de 1982. Dimanche matin, l'eau atteignait encore le sommet des panneaux de signalisation sur les routes menant au village, a constaté un photographe l'AFP. Dans la Vienne, où cinquante foyers ont été évacués, les "nouvelles précipitations" prévues par Météo France "n'auront, a priori, pas d'impact, sur la décrue" amorcée depuis la mi-journée, a annoncé la préfecture en fin d'après-midi.

En Indre-et-Loire, 154 personnes, dont 73 résidents d'un Ehpad (Établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes) sur la commune de l'Île Bouchard, en bord de Vienne, ont été évacuées. "Il y a eu des dégâts mais, finalement, il n'y a pas eu l'intensité que nous craignions (samedi) soir", a toutefois précisé Patrice Latron, préfet de l'Indre-et-Loire au cours d'une conférence de presse dimanche matin.

Au total dans toute la zone Centre-Ouest, plus de 450 sapeurs-pompiers ont été mobilisés et une trentaine de routes se sont trouvées inondées, selon une source policière. Le réseau d'eau potable a été coupé dans trois communes du sud de la Vienne après les crues de la veille. Trois communes étaient "en difficulté" en Indre-et-Loire dimanche. Des distributions d'eau potable sont organisées.