«Elle éblouit, comme ma femme» : les Marseillais sous le charme de la restauration de la Bonne Mère
Après dix mois de travaux, la Bonne Mère a retrouvé son lustre ce dimanche sur la basilique Notre-Dame de la Garde à Marseille. Europe 1 s'est rendue dans la cité phocéenne à la rencontre des habitants, sous le charme de la restauration de cet emblème indissociable de la ville.
Masquée pendant dix mois par 52 tonnes d'échafaudage et un sarcophage, la Bonne Mère, redorée, étincelante, a retrouvé sa place à Notre-Dame de la Garde. Les Marseillais sont sous le charme en redécouvrant cet emblème de la cité phocéenne restauré.
"J'ai des torticolis à force de regarder là-haut"
"Elle était emprisonnée, là elle est libérée", s'enthousiasme un habitant auprès d'Europe 1. "La couleur : elle est dorée, elle brille, elle resplendit. Elle est belle, elle éblouit, elle est magnifique, comme ma femme. J'ai des torticolis à force de regarder là-haut, mais c'est trop beau", confie ce Marseillais.
Le recteur de la basilique, le père Olivier Spinosa, est lui infiniment soulagé. "Une très grande joie, un certain soulagement aussi. Tout s'est passé comme prévu, dans les temps prévus, avec le soin prévu", affirme-t-il.
Un spectacle son et lumière
Cette seconde jeunesse se fête avec une grande procession et un spectacle son et lumière conçu par le DJ Michaël Canitrot. "Une mise en lumière de la basilique, visible de toute la ville. Des centaines de vidéoprojecteurs autour de la basilique", décrit-il. "L'idée, c'était de recréer cette dimension d'élévation, de rayonnement, puisqu'on vient aussi célébrer cette statue et sa couronne", ajoute l'artiste.
Une seconde phase de travaux est prévue l'an prochain pour améliorer l'accueil des plus de deux millions de visiteurs annuels de Marseille.