Ariane 6 va emmener Amazon dans l'espace
La fusée Ariane 6 va connaître plusieurs lancements prochainement suite à un immense contrat avec le géant Amazon. L'entreprise de E-commerce compte bien marché sur les plats de bande de Starlink, en lançant à son tour des centaines de satellites dans l'espace pour créer son réseau très haut débit. Très prochainement, une première fusée avec 30 appareils quittera Kourou.
Mais que va donc faire Amazon, le géant de l’e-commerce, dans l’espace ? C’est une question que l’on peut se poser, après la décision et désormais la mise en œuvre d'un projet qui va mobiliser, parmi les opérateurs spatiaux impliqués dans ce vaste déploiement, la fusée européenne Ariane 6.
Objectif pour le géant américain : envoyer des satellites dans l'espace dans les prochains mois et tenter de rivaliser avec Starlink, les satellites d'Elon Musk qui permettent de proposer partout sur terre internet à très haut débit. Au total, une trentaine d'appareils seront mis en orbite avec une seule fusée, pour créer la constellation Amazon Leo.
Réduire les zones de blanches
Le contrat est particulièrement important pour Arianespace, dont les composants sont envoyés directement de Bordeaux vers la Guyane. C’est à bord de l’énorme cargo à voiles Canopée, amarré dans le port de Bordeaux, que vont être convoyés les différents éléments du lanceur jusqu’à Kourou, d’où Ariane 6 décollera.
Le but, "faire un service internet par satellite qui va permettre d’offrir de la bande passante très importante à l’ensemble des zones qui sont des zones blanches ou des zones qui ont une connectivité qui est réduite", explique au micro d'Europe 1, Frédéric Duval, directeur général d’Amazon France.
Maximiser le nombre de satellites dans chaque fusée
"Près de 3.000 satellites vont être en orbite basse et vont permettre d’avoir cette connectivité haut débit partout sur le territoire. Le cabinet Oxford Economics a estimé qu’en Europe, cette activité des 18 lancements va générer à peu près 2,8 milliards d’euros de PIB supplémentaires entre 2022 et 2029 et environ 3.000 emplois"; poursuit-il.
"Le challenge, c’est déjà de maximiser le nombre de satellites que l’on va réussir à mettre en orbite. On a aujourd’hui 18 lancements au profit d’Amazon Leo. C’est aujourd’hui plus de la moitié de notre carnet de commandes", note de son côté Caroline Arnoux, directrice du programme Ariane 6.
La première mission d’Ariane, pour le compte d’Amazon, aura lieu au début de l’année prochaine.