«Tout est magnifique !» : un ancien compagnon de Notre-Dame de Paris redécouvre la cathédrale
Restauratrice de peinture murale, Marie Parant a travaillé pendant près de quatre ans sur le chantier de Notre-Dame de Paris. Un an après la réouverture, Europe 1 l’a accompagnée pour une visite émouvante de la cathédrale. Elle partage ses impressions et la fierté qui est la sienne au regard des réactions des visiteurs.
Elle a beau y avoir consacré près de quatre ans de sa vie pendant la restauration, Marie Parant, restauratrice de peinture murale, ne se lasse jamais de Notre-Dame de Paris. "C’est très agréable parce que maintenant, quand j’entre ici, je ne suis plus restauratrice, je suis une simple visiteuse. Et je dois dire qu’il y a un sentiment d’ensemble, tout est harmonieux, tout est magnifique", sourit-elle.
"J’avais très peur de la réaction des gens"
Un résultat harmonieux auquel Marie Parant a contribué avec ses petits pinceaux pour restaurer les peintures des chapelles qui entourent le cœur. "Quand on a restauré les peintures, j’avais très peur de la réaction des gens parce que c’était quand même très sale avant l’incendie, donc les couleurs étaient beaucoup plus vives après la restauration", confie-t-elle.
"Mais finalement, ça ne choque pas du tout parce que tout est homogène. Les couleurs très chatoyantes sont en accord avec la pierre, donc ça ne dérange pas les gens", souligne la restauratrice de peinture murale.
Les visiteurs "sont enchantés"
Parfois, pour mesurer l’engouement autour de son travail, Marie Parant se fond dans la foule pour observer les visiteurs : "Ils sont enchantés. On les voit la bouche grande ouverte, en admiration devant le travail accompli." Mais la professionnelle qu’elle est, reste tout de même sur le qui-vive.
"Parfois, je vois des gens toucher les peintures donc je ne suis pas très contente. Mais je ne leur dis rien parce que je ne suis plus chez moi ! En même temps, je peux comprendre, cela fait cinq ans que les gens attendent de voir la cathédrale donc c’est plutôt légitime", concède Marie Parant.
En sortant de la cathédrale, elle salue chacun des compagnons qui travaillent encore sur le chantier, pas un adieu mais un au revoir en attendant la prochaine visite.