Publicité
Publicité

Radars : trois nouvelles infractions routières seront détectées à partir de 2026

Wilfried Devillers . 1 min
La mise en service de ces radars débutera à partir de 2026 pour un déploiement progressiste jusqu’en 2030.
La mise en service de ces radars débutera à partir de 2026 pour un déploiement progressiste jusqu’en 2030. AFP / © Louai Barakat / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP

À partir de 2026, les radars nouvelle génération pourront détecter trois infractions routières supplémentaires : le non-respect de la ceinture de sécurité, l'utilisation du téléphone portable et la distance de sécurité non respectée. Pour cela, ces outils seront équipés d'un système de vidéo haute résolution mais surtout de l'intelligence artificielle.

Un automobiliste averti en vaudra deux à partir de l'an prochain. Les radars vont élargir la panoplie des infractions qu'ils pourront détecter. Ceinture de sécurité, téléphone portable en main et distance de sécurité non respectée, trois infractions sont ajoutées. Jusqu'à présent ils flashaient surtout les excès de vitesse et grâce à l'intelligence artificielle ils vont donc pouvoir vérifier plusieurs points en même temps.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Les infractions peuvent se cumuler

Ces radars nouvelle génération s'appuient sur un système de vidéo haute résolution et sur l'intelligence artificielle. Concrètement, l'IA analysera les images captées pour repérer par exemple un conducteur smartphone à la main. Si vous êtes pris en flagrant délit, chacune des infractions vous coûtera 135 euros et un retrait de 3 points sur votre permis.

Et attention, les sanctions peuvent se cumuler. Il est ainsi possible de perdre jusqu'à 8 points. Quant à la mise en service de ces radars, elle débutera à partir de 2026 pour un déploiement progressiste jusqu’en 2030.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Un vaste plan de modernisation des radars a été voté l'an dernier. 46 millions d'euros pour la mise en place de ces radars intelligents, mais aussi pour passer de 4.000 à 4.160 de radars en service à l'échelle nationale. Cet investissement est également prévu pour l'entretien du parc existant alors que de nombreux appareils sont régulièrement vandalisés.