Narcotrafiquants : le marché de la cocaïne dépasse désormais celui du cannabis
L’Observatoire français des drogues et des tendances addictives a publié une étude sur la taille des marchés des drogues illicites en France métropolitaine entre 2010 et 2023. Le cannabis n'est plus le premier marché de produits stupéfiants en Hexagone, dépassé par la vague de la cocaïne.
La vague du tsunami blanc a désormais bien submergé la France. Une note de l’Observatoire français des drogues et des tendances addictives, publiée lundi, vient de le confirmer. Le marché français des stupéfiants est estimé à près de 7 milliards d’euros en moyenne chaque année. Soit plus du triple par rapport à 2010, un point de bascule édifiant.
Pour la première fois en France, le marché de la cocaïne, 3,1 milliards d’euros, a dépassé celui du cannabis estimé à 2,7 milliards.
En clair, la cocaïne est devenue beaucoup plus rentable pour les narcotrafiquants que le cannabis. C’est l’illustration du tournant opéré par les organisations criminelles françaises qui nouent depuis une décennie des alliances avec les cartels sud-américains.
Le marché de la cocaïne en est explosion
En moins de 5 ans, la production mondiale de cocaïne a doublé, dont 60% sort notamment de Colombie. Son taux de pureté à la revente sur les points de deal a augmenté et son prix baissé à moins de 60 euros le gramme aujourd’hui.
Ce qui en fait une substance de plus en plus bon marché et accessible au plus grand nombre. Même si le cannabis reste aujourd’hui encore la drogue la plus consommée en France, avec 397 tonnes en 2023, contre 47 tonnes pour la cocaïne.
Ces deux produits représentent 90% du chiffre d’affaires des stupéfiants. Les autres, ce sont surtout l’ecstasy, +637% en treize ans, et les amphétamines +470%. Ces deux marchés dépassent désormais celui de l’héroïne.