Service national militaire : première immersion dans la base d'Orange
La base aérienne d'Orange a ouvert ses portes pour présenter aux futurs volontaires âgés de 18 à 25 ans ce qui ressemblera sûrement à ce nouveau service national militaire annoncé par Emmanuel Macron le 27 novembre 2025, et qui devrait s'ouvrir à l'été 2026. Europe 1 s'est rendue sur place afin de connaître les modalités de la formation.
Ce jeudi 27 novembre, à Varces, Emmanuel Macron a présenté les modalités du futur service militaire, qui remplacera le service national universel (SNU) dès l’été. Il aura lieu dans la base militaire d'Orange dans le Vaucluse. Europe 1 est allée faire une première immersion en son sein.
Reprendre des habitudes saines
Les chambres des futurs volontaires sont déjà prêtes. "Ce sont des chambrées de cinq qui ne sont pas mixtes. Les lits seront fait au carré tous les matins", explique l'adjuvant Aldo au micro d'Europe 1. Et l'immersion dans le cadre militaire sera instantanée sourit le colonel Yann : "Le passage chez le coiffeur est prévu le premier jour. Le réveil est à 6 heures. On reprend des habitudes saines, on leur retire leur téléphone portable mais c'est pour être vraiment focus sur cette formation".
Une formation théorique et pratique
Avec pour commencer un mois de formation commune théorique et pratique, des mises en situation comme du combat au corps à corps et de l'entraînement au tir également.
Et après ce premier mois en commun, les volontaires seront ensuite répartis par spécialités comme le planificateur de vol, assistant des pilotes de rafale comme le capitaine Valentin. "Il est au sein déjà de la salle d'opération d'un escadron. C'est vraiment le lieu des planifications des vols. C'est le cœur de l'escadron". L'armée de l'air a déjà reçu 200 candidatures.