Recyclage, replantation... Que faire de son sapin après les fêtes ?
Avec la période des fêtes qui approche, les maisons se parent de leurs plus belles décorations. Mais la star des maisonnées, c'est bien-sûr l'emblématique sapin de Noël. S'il brille pendant les fêtes, il finit souvent abandonné sur les trottoirs ou dans les forêts. Une solution de facilité, toutefois passible d’une amende.
Après les fêtes de Noël, de nombreux sapins se retrouvent sur les trottoirs ou dans les poubelles. Une infraction punie d’une amende forfaitaire de 135 euros. Certains préfèrent abandonner leur sapin usagé en forêt, en pensant faire un geste écologique.
Cette solution favorise pourtant l'accumulation des déchets végétaux ayant un effet néfaste sur l'environnement et constitue une "infraction passible d'une amende pouvant aller jusqu'à 1.500 euros", informe le site de l'Office National des Forêts (ONF). Afin d'éviter de vous exposer à une amende, voici ce que vous pouvez faire de votre sapin.
Où déposer son sapin ?
Si vous souhaitez vous débarrasser de votre sapin après les fêtes, il ne faut surtout pas le jeter n'importe où. Vous pouvez ainsi le déposer dans un point de collecte agréé. Broyat de sapin ou encore plantation de jardin... Votre sapin sera ainsi pris en charge par une filière de recyclage qui lui donnera une seconde vie. Renseignez-vous auprès de votre municipalité pour connaître les lieux et les dates de dépôt.
Outre les points de collecte, certains magasins spécialisés proposent un service de récupération. Si votre sapin est en pot, vous pouvez tout à fait le replanter dans votre jardin. Toutefois, il est interdit de le replanter dans les forêts publiques, avertit l'ONF.
Comment recycler son sapin à la maison ?
Le recyclage à la maison est une autre option intéressante. Les branches de sapin peuvent par exemple être utilisées pour votre jardin. Disposez-les au pied de vos plantes afin de les protéger du gel en hiver. Elles permettront aussi de vous prémunir des mauvaises herbes en freinant leur croissance.
Si vous avez une cheminée ou un poêle à bois, vous pouvez utiliser le tronc de votre sapin comme bois de chauffage. Les branches et les aiguilles ne doivent toutefois pas être brûlée, en raison de leur forte teneur en résine qui risque d'encrasser votre conduit de cheminée. Par ailleurs, il est interdit de brûler son sapin dans son jardin, étant considéré comme un déchet vert.