Publicité
Publicité

Louvre : la fuite d'eau dans la bibliothèque des Antiquités égyptiennes aurait-elle pu être évitée ?

Laura Lego . 1 min
Musée du Louvre (Archives)
Musée du Louvre (Archives) © Ian LANGSDON / AFP

Une fuite d'eau est survenue au musée du Louvre, au niveau de la bibliothèque des Antiquités égyptiennes, endommageant entre 300 et 400 ouvrages. Un incident que l'établissement aurait pu éviter, selon certains experts qui soulignent que des personnels ont tenté d'avertir la direction.

Un nouvel incident au musée du Louvre. Des trombes d'eau sale ont déferlé le 26 novembre dernier dans la bibliothèque du département des Antiquités égyptiennes de l'établissement, ce qui a détérioré entre 300 et 400 ouvrages. Certaines reliures sont d'ailleurs irrécupérables.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

"Tout cela a été signalé"

C'est une défaillance de tuyauterie qui a provoqué l'inondation. Un incident qui aurait pu être évité selon Didier Rykner, historien et directeur de La Tribune de l'Art qui a révélé cette affaire. "Tout cela a été signalé, tout cela était connu", affirme-t-il auprès d'Europe 1.

"Le fait que ce n'était pas dans des conditions de conservation optimum, c'était connu. Les personnes qui travaillaient là ont prévenu depuis longtemps, en disant qu'il fallait au moins réparer les tuyauteries parce qu'il y a des fuites, parce que ça peut être plus grave", poursuit-il.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Le musée du Louvre "n'a pas fait le minimum" pour éviter cette fuite

Des canalisations vétustes, des ouvrages mal protégés : les signalements ont été nombreux, mais la direction du musée du Louvre n'a pas réagi. "Non seulement le Louvre n'a pas fait ce qu'il fallait pour déplacer, ou du moins restaurer et agrandir ses bibliothèques, mais il n'a même pas fait le minimum qui aurait été de réparer les tuyauteries défectueuses ou déplacer les livres", souligne Didier Rykner.

Ce dernier insiste, cette inondation aurait pu tourner au drame. L'eau s'est infiltrée à l'étage inférieur, où se trouve un tableau électrique. Un incendie aurait donc pu se déclencher et provoquer des dégâts bien plus importants.