Autoroute A69 : le rapporteur public se prononce en faveur de la poursuite du chantier
Le rapporteur public s'est prononcé en faveur de la poursuite du chantier de l'autoroute A69 qui doit relier Castres à Toulouse. Il a recommandé à la cour administrative d'appel d'annuler la décision du tribunal administratif de Toulouse qui avait ordonné l'arrêt des travaux en février.
Le rapporteur public valide la poursuite du chantier de l'autoroute A69, ce tronçon reliant Castres à Toulouse contesté par des militants écologistes. Le magistrat recommande à la cour administrative d'appel d'annuler la décision du tribunal administratif de Toulouse qui avait ordonné l'arrêt des travaux en février.
La décision du tribunal de Toulouse "n'est pas fondée"
Le rapporteur public estime que la décision du tribunal "n'est pas fondée", indiquent les avocats des parties civiles. Ce dernier considérait que "le projet de liaison autoroutière entre Castres et Toulouse ne répond(ait) pas à une raison impérative d'intérêt public majeur".
En mai dernier, le magistrat avait également donné un avis favorable à la reprise des travaux, affirmant qu'arrêter le chantier risquait "d'entraîner des conséquences difficilement réparables". La cour administrative d'appel de Toulouse ordonnera ou non la reprise du chantier à l'issue de l'audience de ce jeudi 11 décembre.
Lors d'une visite sur place en septembre dernier, le ministre des Transports Philippe Tabarot avait indiqué que la mise en service de l'autoroute serait honorée d'ici à un an. "L'objectif sous réserve de difficultés serait de pouvoir inaugurer ce chantier dans une petite année. Je rappelle que l'interruption du fait de la décision de justice a provoqué environ neuf mois de retard de chantier", avait-il rappelé.