Chaudière 1:29
  • Copié
Margaux Fodéré, édité par Alexandre Dalifard , modifié à
Pour faire des économies d’énergie et réduire la facture, une entreprise française, Qarnot Computing, utilise la puissance des ordinateurs pour chauffer des bâtiments. Des data centers directement implantés sur des sites qui ont besoin d’être chauffés. Illustration dans un logement social parisien. 

Alors que les températures restent encore froides, les Français sont encore tentés de monter le chauffage chez eux, au risque de payer plus cher. Face à cela, l'entreprise française Qarnot Computing utilise la puissance des ordinateurs pour chauffer des bâtiments afin de faire des économies d'énergie et de réduire la facture. Les data centers sont directement implantés sur des sites qui ont besoin d'être chauffés.

Une chaudière très particulière : une boite noire d’un mètre de haut, et à l’intérieur, 24 serveurs superposés les uns sur les autres. Avec l’autre chaudière à côté d’elle, ces deux machines fournissent de l’eau chaude sanitaire pour l’immeuble explique Quentin Laurens, porte-parole de Qarnot. "En réalisant des calculs pour la finance, pour la recherche, ces serveurs dégagent de la chaleur qu’on va valoriser pour produire les douches chaudes des logements de cette résidence sociale."

65% d'économie d'énergie

Ce dispositif permet de réaliser 65% d’économie d’énergie tout en revenant moins cher. "On va alléger la facture des locataires en produisant de l'eau chaude gratuite", souligne Quentin Laurens. Parmi les résidents, Céline, 20 ans, ne se doutait pas une seule seconde de ce qui chauffe l’eau de sa douche. "Je trouve que c'est la nouvelle génération, c'est une bonne invention", se réjouit-elle. Et le système parait tellement efficace que la mairie souhaiterait même le développer pour chauffer les piscines de la vile raconte Jacques Baudrier, adjoint à la transition écologique du bâtiment. "Nos piscines fonctionnent encore au chauffage au gaz ou à l’électricité. Donc pourquoi pas, les chaudières du numérique."

La chasse aux économies est lancée : en France, ce sont 264 data centers qui pourraient être utilisés de la même façon.