L'enlèvement avait eu lieu dans les locaux d'une association qui dépend des services sociaux 1:23
  • Copié
Antoine Terrel avec AFP et Jean-Jacques Héry , modifié à
Un plan alerte enlèvement avait été déclenché samedi et d'importants moyens de recherche mis en place pour retrouver Dewi, un petit garçon de huit ans atteint de surdité, enlevé la veille par son père à Lannion, dans les Côtes-d'Armor. L'enfant et son ravisseur ont finalement été retrouvés sains et saufs samedi, a indiqué le parquet de Saint-Brieuc.
DÉCRYPTAGE

D'importantes recherches ont été menées samedi dans les Côtes-d'Armor à la suite de l'enlèvement du petit Dewi qui a finalement été retrouvé sain et sauf avec son ravisseur dans l'après-midi, selon le parquet de Saint-Brieuc. Ce garçon de huit ans atteint de surdité avait été enlevé vendredi par son père à Lannion, et un plan alerte enlèvement avait été déclenché samedi. Europe 1 fait le point sur ce que l'on sait de cette affaire. 

Que s'est-il passé ? 

L'enlèvement a eu lieu dans les locaux d'une association qui dépend des services sociaux. C'est dans ces locaux que le père peut rencontrer son fils, dans le cadre d'un droit de visite. Car Dewi est placé en famille d'accueil depuis le début du mois de juillet. 

Le kidnapping "a été fait sans violences physiques sur des tiers et a été fait brusquement en surprenant la vigilance des personnes chargées de surveiller le droit de visite et de raccompagner l’enfant dans sa famille d’accueil", avait déclaré à l'AFP Bertrand Leclerc, procureur de Saint-Brieuc.

"Le père, qui avait l’enfant dans les bras, s’est enfui brusquement jusqu'à un véhicule avec lequel il était arrivé et a pris la fuite de manière assez soudaine avec une grande précipitation", avait-t-il ajouté. 

Que sait-on du ravisseur présumé ? 

Le père de Dewi était déjà connu de la police, avec notamment des infractions liés à la garde de l'enfant, des faits de vols, de menaces, et des infractions à la législation sur les stupéfiants. Il est originaire de la région rennaise. Agé de 38 ans, il mesure 1m65/1m70, a les cheveux longs bruns, et était vêtu au moment des faits d'un pantalon beige/gris, de baskets beiges/ grises et d’un bonnet", avait détaillé l'alerte du ministère de la Justice.

La mère de l'enfant est décédée quelques mois après la naissance de Dewi. Depuis le placement de son fils, le père "avait un droit de visite mais comme on dit 'médiatisé', c’est-à-dire qu'on ne le laissait pas seul avec l’enfant justement pour éviter qu’il puisse le récupérer", avait indiqué le procureur, précisant que le père et l’enfant étaient "connus des juges et des services sociaux".

Comment se sont déroulées les recherches ?

L'enquête judiciaire a été confiée à la direction centrale de la police judiciaire (DCPJ) tandis que la Direction interrégionale de la PJ de Rennes était chargée de chapeauter les investigations judiciaires. Le dispositif de gendarmerie avait été revu à la hausse avec 50 gendarmes des Côtes-d'Armor pour les opérations de recherches et de renseignements, avec un hélicoptère et une équipe cynophile venue de Rennes, avait-on appris auprès des gendarmes.

Le véhicule à bord duquel le père avait pris la fuite avec son fils avait été retrouvé vendredi soir, abandonné à une vingtaine de kilomètres de Lannion. Les recherches s'étaient donc concentrées dans les environs, et l'alerte signalait que le père et son fils étaient susceptibles de se déplacer à pied. Les deux personnes ont finalement été retrouvées à Plouaret, dans le même département que là où avait eu lieu l'enlèvement.