Qu’est-ce que la greffe fécale, utilisée depuis des millénaires pour soigner ?

La greffe fécale consiste à transférer les selles d'une personne saine à une personne malade pour guérir cette dernière.
La greffe fécale consiste à transférer les selles d'une personne saine à une personne malade pour guérir cette dernière. © JOE RAEDLE / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP
  • Copié
David Castello-Lopes, édité par Manon Bernard , modifié à
La greffe fécale consiste à transférer des selles d’une personne saine à une personne malade pour guérir cette dernière. Cette pratique, peu ragoûtante au premier abord, a cependant le mérite d’être efficace. David Castello Lopez raconte d'où vient cette pratique atypique dans "Historiquement Vôtre" sur Europe 1. 

Chaque année dans le monde, des greffes fécales thérapeutiques se pratiquent pour soigner certaines infections. En particulier lors des cas de "Clostridium Difficile", causés par une bactérie qui déclenche des diarrhées et une inflammation intestinale. Si les personnes touchées reçoivent les selles d’une personne saine, alors elles guérissent dans 90% des cas. Mais comment cette technique médicale atypique a-t-elle débuté ? David Castello Lopez en raconte les origines, mercredi dans "Historiquement vôtre" sur Europe 1. 

Une technique ancestrale 

"L'apparition de la greffe fécale remonte à l’Antiquité et plus particulièrement à la Chine du 4ème siècle avant J.C. Certains écrits de cette époque mentionnent un fameux… sirop doré. Cette technique a probablement été influencée par les observations animales. Certains étant coprophages, c’est-à-dire qu’ils mangent des déjections.

Une avancée majeure sur les champs de bataille

Si l’on avance dans le temps, un épisode est particulièrement intéressant à raconter. Pendant la Seconde guerre mondiale, les alliés combattaient parfois les nazis sur des champs de bataille en Afrique du Nord. Mais les Allemands présents contractaient régulièrement la dysenterie, des coliques plus ou moins aiguës qui peuvent mener à la mort.

Les nazis ont remarqué que les populations locales malades mangeaient un peu de selle de chameau dès les premiers symptômes. Et surtout, qu’ils guérissaient presque immédiatement après. Des analyses ont ainsi été réalisées par les scientifiques allemands avant d’isoler une bactérie et de la mettre en culture. De nombreux soldats ont été guéris grâce à ce remède.

Un domaine de recherche prometteur

Depuis, la greffe fécale est devenue un domaine prometteur de la recherche. D’autant plus que le microbiote a une influence sur notre vie. Sur la digestion, bien sûr, mais aussi sur nos envies, nos humeurs et notre santé mentale. C’est prouvé par une expérience, réalisée par des chercheurs il y a quelques années. Ils ont transvasé les selles d’une personne déprimée dans une souris joyeuse. Conséquence de l’opération : l’animal a sombré dans la dépression.

À terme, il sera sans doute possible de traiter un nombre fou de maladies de cette façon. Y compris donc des maladies mentales."