Publicité
Publicité

«Le coup de froid n’existe pas» : pourquoi tombe-t-on réellement malade en hiver ?

Marina Sgard propos recueillis par Cyrille de la Morinerie - Mis à jour le . 2 min
Il est recommandé de se couvrir après tout pour éviter de favoriser l'accès aux virus.
«Le coup de froid n’existe pas» : pourquoi tombe-t-on réellement malade en hiver ? © Magali Cohen / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP

Alors qu'il est de coutume de penser qu’un coup de froid est responsable des rhumes et des grippes en hiver, d’après les médecins et les études, ce ne sont pas les basses températures qui rendent malade, mais bien des virus saisonniers dont le froid favorise l'entrée dans l’organisme en affaiblissant nos défenses.

En cette période de fin d’année, nombreux sont ceux qui croiseront le chemin d'un rhume, d’une grippe ou de symptômes respiratoires après une journée passée dans le froid. Mais les basses températures sont-elles vraiment responsables de nos maladies hivernales ? Le docteur Arnaud Pradel, généraliste à SOS Médecins, apporte une réponse claire.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

"Le coup de froid en lui-même n’est pas une maladie. Le fait d’être exposé à du froid ne rend pas malade directement", a expliqué le docteur Pradel, en démêlant l’idée reçue de la réalité médicale. En effet, sur le plan scientifique, ce sont des virus qui provoquent les rhumes, la grippe ou d’autres infections respiratoires, et non le simple fait d’avoir froid. 

Le froid peut faciliter l'infection

"Si on est tout seul à la montagne et qu’on se promène dans la montagne… On n’a aucune raison d’attraper une grippe, d’être enrhumé, d’avoir le nez qui coule ou de tousser", a poursuivi le docteur dans son raisonnement. Cette idée est soutenue par les experts, sans contact avec un virus, même par grand froid, une personne ne développera pas d’infection virale.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Cependant, cela ne signifie pas que le froid n’a aucun effet sur notre santé. Comme l’explique le docteur Pradel, être exposé au froid peut altérer la protection naturelle de la sphère ORL, à savoir, nez, gorge et bronches et rendre plus vulnérable en cas de contact avec un virus présent autour de nous. En d’autres termes, si quelqu’un porteur d’un virus ne respecte pas les gestes barrières et tousse à proximité, le froid peut faciliter l’entrée du virus dans l’organisme parce que nos défenses locales sont moins efficaces.

L’air froid et sec peut modifier l’environnement des voies respiratoires

Autrement dit, le froid ne rend pas malade, mais il peut affaiblir légèrement les barrières immunitaires et favoriser la transmission des virus. D’autres études suggèrent que l’air froid et sec peut modifier l’environnement des voies respiratoires, ce qui permet à certains virus de survivre plus longtemps et de se transmettre plus facilement en hiver. Le médecin ajoute cependant une nuance importante. "Il ne faut pas être en T-shirt par moins 10 degrés, sinon, oui, on va attraper d’autres styles de maladies, d’autres problèmes de santé", prévient-il. 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Pour éviter de tomber malade cet hiver, les recommandations restent simples mais efficaces. Il faut se couvrir correctement (écharpe, gants, manteau), mais surtout se protéger contre les virus en respectant les gestes barrières, comme se laver les mains régulièrement et éviter les contacts rapprochés avec des personnes malades.