Publicité
Publicité

A 10.000 km de leur patient chinois, deux médecins bordelais ont réalisé une intervention cardiaque

Yasmina Kattou . 1 min

Pour la première fois au monde, une opération de téléchirurgie avec un robot a été réalisée le 23 octobre dernier depuis le CHU de Bordeaux, en Gironde, sur un patient situé à Xianmen en Chine.

Une première mondiale. Des médecins français du CHU de Bordeaux ont pratiqué une chirurgie cardiaque sur un patient qui se trouvait en Chine, à 10.000 kilomètres de là. 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Depuis une petite salle de réunion, sans blouse chirurgicale, deux cardiologues ont pratiqué une intervention cardiaque. Le patient, qui souffrait d'une fuite de sang dans le cœur, était dans un bloc opératoire à Xiamen, en Chine.

Optimisation du savoir

Grâce à une bonne connexion Internet, un grand écran et des manettes comme celles d'une console de jeu, la distance n'existait plus, assure le docteur Lionel Leroux, cardiologue au CHU de Bordeaux : "On a complètement oublié qu'on était à 10.000 kilomètres et on avait vraiment l'impression qu'on traitait un malade près de soi. Et à la fin de l'intervention, on est un petit peu revenu à la réalité, comme si on se réveillait et qu'on se disait 'tiens, on vient de traiter le patient avec un bon résultat mais il est à 10.000 kilomètres'".

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

L'opération a duré une dizaine de minutes et a été un succès. Ce premier exploit pourrait révolutionner la médecine dans les prochaines années. "On va optimiser le savoir et les connaissances de quelques-uns qui vont pouvoir réaliser 10 procédures par jour, et non pas dans un seul pays, mais à l'échelle planétaire, puisque maintenant, il n'y a plus de limites", explique le docteur.

Le cardiologue et son équipe prévoient d'autres opérations à distance, notamment sur des patients en Europe et aux États-Unis.