Publicité
Publicité

Alcool, tabac, sommeil… Le baromètre Santé Publique France révèle les habitudes des Français

Marina Sgard . 2 min
Le baromètre de Santé publique France donne la parole aux Français.
Le baromètre de Santé publique France donne la parole aux Français. © MAX PPP

Chaque année, les comportements de santé des Français évoluent, et Santé publique France en prend le pouls. À travers son Baromètre 2024, l’agence dévoile un tableau contrasté avec moins de fumeurs, une consommation d’alcool marquée socialement, un sommeil fragilisé et une vaccination globalement soutenue.

Comment vont les Français ? C’est à cette vaste question que Santé publique France tente de répondre tous les deux ans grâce à son baromètre, une enquête de grande ampleur menée en 2024 auprès de 35.000 personnes. Tabac, alcool, sommeil, vaccination… Les résultats, qui permettent de suivre l’évolution des comportements de santé et d’orienter les politiques publiques, dressent un état des lieux contrasté du bien-être de la population.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

"Les résultats produits éclairent les enjeux de santé publique, enrichissent les connaissances sur l’état de santé et fournissent des informations nécessaires pour guider les politiques de prévention et aider à réduire les inégalités sociales et territoriales de santé", rappelle Santé publique France. Et cette année, le bilan oscille entre bonnes nouvelles et signaux d’alerte.

Une baisse marquée de la consommation de Tabac

C’est la bonne nouvelle du bilan : les Français fument moins. En 2024, 24 % des 18-79 ans déclarent fumer, dont 17,4 % quotidiennement. Chez les 18-75 ans, comparables aux précédentes éditions, le recul est encore plus net avec 25 % qui fument, contre 32 % en 2021 et 18 % fument quotidiennement, contre 25 % en 2021. Cette baisse est la conséquence d’une dynamique engagée depuis 2016, portée par les politiques de prévention, les hausses de prix et la dénormalisation du tabac.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Cependant, certaines régions restent plus touchées par le tabagisme quotidien : Grand Est à 19,8 %, l’Occitanie à 20,6 % et la Provence-Alpes-Côte d’Azur à 20,9 %. À noter que 55 % des fumeurs quotidiens souhaitent arrêter, un chiffre encourageant pour les campagnes de sevrage.

Une consommation d'alcool stable

Concernant l’alcool, les comportements évoluent peu. 22,2 % des adultes ont déclaré, au cours des sept derniers jours, une consommation supérieure aux repères de moindre risque, un seuil dépassé par 30,3 % des hommes contre 14,6 % des femmes. Les personnes les plus favorisées avec un diplôme plus élevé ou une situation financière confortable, sont les plus nombreuses à dépasser les repères. “26,7 % des consommateurs dépassant les repères déclarent avoir envie de réduire leur consommation”, a souligné le rapport. 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Un tiers des adultes touchés par l’insomnie

Le sommeil constitue un autre point préoccupant du baromètre. En moyenne, les adultes dorment 7 h 32 par 24 jour. Mais 21,5 % sont des “courts dormeurs” (6 heures ou moins), surtout des hommes et des personnes de 40 à 59 ans. L’insomnie reste très répandue avec un tiers des adultes qui déclare en souffrir, avec une prévalence particulièrement forte chez les femmes de 70 à 79 ans (43,4 %).

Les inégalités sociales jouent un rôle majeur. “Les plus concernés par un sommeil altéré sont les ouvriers, les employés, ceux disposant de diplômes les moins élevés et de manière encore plus prononcée, les personnes déclarant une situation financière difficile”, indique le rapport. Certaines régions se démarquent toutefois : la Bretagne et les Pays de la Loire affichent des temps de sommeil plus élevés et moins de courts dormeurs.

La suite après cette publicité

Une population globalement favorable à la vaccination

Malgré les controverses des dernières années, 80 % des adultes se déclarent favorables à la vaccination. Là encore, le niveau d’éducation et la situation économique influencent les opinions puisque l’adhésion vaccinale est plus forte dans les catégories socioprofessionnelles favorisées. La vaccination contre la Covid-19 reste le sujet le plus sensible avec 25 % des personnes interrogées qui expriment une réticence. Suivent les vaccinations contre la grippe saisonnière (7 %).

En consolidant ces données, le baromètre 2024 dessine un portrait nuancé des comportements de santé des Français. Rendez-vous dans deux ans pour suivre l’évolution de ces tendances et mesurer l’impact des actions de prévention sur le quotidien des Français.