Dry January : comment résister à la tentation de l'alcool pendant un mois ?
Après les festivités du Nouvel An, de nombreux Français se lancent pour défi un mois sans alcool. Mais cette abstinence n'est pas sans difficulté, alors que la consommation d'alcool est souvent synonyme de convivialité et occupe une place importante dans la vie sociale.
Après les excès de fêtes de fin d'année, le mois de janvier marque le lancement du "Dry January", une campagne pour inciter à l'abstinence de consommation d'alcool.
Selon une enquête nationale Toluna Harris Interactive menée pour le compte de plusieurs associations, dont Addictions France, plus d’un Français sur deux déclare envisager de participer à ce challenge. Mais alors, comment résister à la tentation et ne pas boire pendant un mois ?
Alternatives, défi en groupe...
Chaque mois de janvier, les témoignages se multiplient sur les réseaux sociaux. L'année dernière, nombreux sont ceux qui évoquaient des petits écarts après quelques jours de sobriété. "Je me rends compte que ça veut dire d'éviter de proposer des verres avec des amis, parce que tu sais que tu vas finir par craquer. Même si le premier verre, tu vas prendre un Perrier ou un coca, après tu sais que tu vas prendre une bière", explique un participant du "Dry January".
Alors pour quand même garder vos amis et avoir une vie sociale, l'important c'est d'anticiper vos sorties explique l'addictologue Hervé Martini. "Si je vais dans une soirée, je sais qu'il y aura potentiellement de l'alcool servi. Je peux envisager de consommer une boisson non alcoolisée : un soda, de l'eau, un jus de fruits par exemple. Un cocktail sans alcool, ça peut aussi être quelque chose de très sympa qui permet d'avoir le côté gustatif et visuel et qui permet de participer à la fête", conseille-t-il.
Certains peuvent aussi ressentir des envies irrépressibles alors qu'ils sont seuls chez eux. Même technique cette fois-ci : ayez dans votre frigo une bonne bière fraîche sans alcool ou un vin sans alcool dans le placard. N'hésitez pas aussi à faire le défi entre amis. L'effet de groupe aide à rester motiver et de tenir jusqu'au 1er février.