Arrêt de travail : la sécurité sociale innove et généralise le «télécontrôle»
Pour mieux contrôler les arrêts de travail, l'assurance maladie dévoile sa nouvelle arme : la visio. Après plusieurs mois de test, le "télécontrôle" est généralisé en France. Objectif : contrôler que les patients visés ont toujours besoin d'être en arrêt, ou qu'ils sont aptes à reprendre le travail.
C'est une nouvelle arme pour lutter contre les arrêts de travail injustifiés : depuis la semaine dernière, l'assurance maladie peut demander à vous voir lors d'une visio, pour contrôler si vous êtes bien toujours malade ! Et le système marche.
Testé pendant plusieurs mois dans 14 départements, le dispositif a permis aux médecins de mettre fin à 38% des arrêts contrôlés à distance. Désormais appliqué dans toute la France, le principe est simple : l'assuré reçoit un mail ou un sms de l'assurance maladie, au plus tard 2 jours avant ce "télécontrôle" avec la date, l'heure du rendez-vous et un lien de connexion. Il s'agit généralement de patients en arrêt de travail depuis au moins 6 mois.
Réduire la facture
Ce rendez-vous n'a pas pour objectif de vérifier que le malade est bien chez lui, mais de s'assurer que son arrêt est encore justifié. "Un arrêt de travail, c'est justifié à partir du moment où il y a des soins actifs. Si on est au stade de l'entretien, l'arrêt de travail ne se justifie pas. Et ça, moi, ça peut me permettre de me décider même sans voir les gens", explique au micro d'Europe 1 Thomas Corrèze, médecin conseil pour l'assurance maladie.
Les personnes contrôlées à distance sont celles qui ne nécessitent pas d'examen physique, souvent des patients atteints de troubles anxieux, de burn-out ou de dépression. Ces télécontrôles pourraient réduire la facture des arrêts de travail qui représentait 17 milliards d'euros l'année dernière.