Grippe : l'après-fêtes s'annonce critique pour les hôpitaux
Elle a joué les troubles-fêtes pour des milliers de Français privés de Noël, cloués au lit à cause de la grippe. L'épidémie continue de s'intensifier en France. Le pic est attendu début janvier, juste après les fêtes de fin d'année. Une période redoutée par les soignants alors que les hôpitaux font déjà face à une forte pression.
Après les réveillons de Noël et du Nouvel An, le mois de janvier s'annonce particulièrement tendu pour les hôpitaux français. Depuis plusieurs semaines, les cas de grippe sévère se multiplient, avec un nombre croissant d'hospitalisations, notamment en Île-de-France.
L'épidémie de grippe est "en phase d'arrivée au pic" en France
Selon les autorités sanitaires, la circulation du virus s'est accélérée à l'approche des fêtes, favorisée par les rassemblements familiaux et les déplacements. Le pic épidémique est désormais attendu d'ici à début janvier. En déplacement à Lyon, ce vendredi matin, la ministre de la Santé, Stéphanie Rist, a confirmé que la situation allait encore se tendre dans les prochains jours.
L'épidémie de grippe est "en phase d'arrivée au pic" en France. "On n'est pas encore dans la diminution, d'après les derniers éléments que je peux avoir, mais on est en phase haute", a-t-elle ajouté. Sur le terrain, les établissements hospitaliers commencent déjà à ressentir la pression, d'autant plus que cette période correspond traditionnellement à des congés pour de nombreux soignants.
La vaccination reste importante
"En fin d'année, on a un croisement de circulation avec des co-infections possibles, grippe-Covid, grippe-bronchiolite, voire des grippes surinfectées par des pneumocoques", explique Martin Blachier, épidémiologiste. "Certains centres commencent à avoir des capacités remplies, notamment en Île-de-France et en Nouvelle-Aquitaine", a-t-il ajouté.
Face au risque de rupture dans l'accès aux soins, certaines mesures exceptionnelles ont été prises. Dans les Bouches-du-Rhône, 17 médecins généralistes ont été ainsi réquisitionnés afin d'assurer la continuité des soins durant les fêtes. Les autorités sanitaires appellent une nouvelle fois les personnes fragiles - personnes âgées, maladies chroniques, femmes enceintes - à la vigilance, et rappellent l'importance des gestes barrières pour limiter la propagation du virus.