Grippe : le redoutable variant K relance l'épidémie plus rapidement que prévu
Toutes les régions métropolitaines, sauf la Corse, sont en alerte rouge épidémique de la grippe saisonnière. Le virus H3N2 attire l'attention des scientifiques à cause de l'apparition d'un nouveau variant nommé K, qui pourrait être plus transmissible et devenir majoritaire chez les malades.
Comme l'année dernière, l'épidémie de grippe saisonnière est plus précoce qu'à la normale, commençant à deux à trois semaines plus tôt. Et ce qui attire l'attention des scientifiques, c'est la présence d'un nouveau variant du virus grippal H2N2.
"On a aujourd'hui parmi les souches H3N2 qui circulent un virus le sous-clade K qui est un tout petit peu différent du virus de la souche qui a été choisie dans le vaccin, donc on peut avoir une petite variation d’efficacité vaccinale mais c’est ce qui est observé chaque année", détaille Maud Bouscambert Duchamp, virologue au Centre national de référence sur la grippe, à Lyon.
Intensifier la vaccination pour les plus fragiles
Dans les prochaines semaines, les scientifiques suivront ce variant de près. Car il pourrait être plus transmissible et devenir majoritaire parmi les malades.
Mais la médecin le rappelle : la vaccination reste le meilleur moyen de se protéger contre les formes graves, en particulier pour les plus fragiles.
Selon le dernier bilan hebdomadaire de Santé publique française (du 1er au 7 décembre), toutes les régions de France métropolitaine, sauf la Corse, ont atteint le seuil épidémique de la grippe. L'organisme note une "poursuite de l'augmentation des indicateurs grippe dans toutes les classes d'âge".
En Outre-mer, Mayotte a passé le seuil épidémique depuis trois semaines, tandis que la Guyane est en seuil pré-épidémique depuis deux semaines.