Publicité
Publicité

«Je préfère protéger ma maman» : à Lyon, la grippe pourrait bien gâcher Noël

Noémie Loiselle . 1 min

L'épidémie de grippe se propage rapidement à travers la France. À Lyon, les cabinets médicaux enchaînent les rendez-vous face à des patients présentant régulièrement les mêmes symptômes. Pour certains, Noël se fera depuis son lit, pour éviter de contaminer son entourage.

L’épidémie de grippe continue de progresser rapidement et elle concerne toutes les régions. Le variant K, très contagieux, menace de perturber les réveillons familiaux. Selon les projections de l’Institut Pasteur et de Santé publique France, le pic de l’épidémie est attendu au cours de la semaine de Noël.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Mais à Lyon, les patients affluent déjà dans les cabinets médicaux. Dans celui de Florence Lapica, médecin généraliste dans le 8e arrondissement, les consultations s'enchaînent depuis une dizaine de jours. "Il y a beaucoup d’appels le matin au secrétariat pour prendre rendez-vous. Ce sont des symptômes grippaux avec de la toux, de la fièvre et de la fatigue principalement", explique-t-elle au micro d'Europe 1.

"Si ça ne va pas mieux d'ici là, je fêterai Noël dans mon lit"

Parmi ses patients, Audrey, 48 ans, est courbaturée et très fatiguée. Elle prévoit de passer le réveillon avec sa maman, résidant en Ehpad. "C’est très probablement la grippe", lui explique la médecin lors de la consultation, en lui recommandant d’être prudente. 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Audrey envisage son Noël avec précaution : "Si ça ne va pas mieux d'ici là, je fêterai Noël dans mon lit. Je préfère protéger ma maman, mais cela ne m’empêchera pas de penser à elle le jour de Noël, même si je ne suis pas avec elle", assure la patiente. 

Protéger les plus faibles

Pour limiter la transmission de la grippe, le respect des gestes barrières reste essentiel, insiste Florence Lapica. "Pour toutes les personnes présentant un syndrome grippal, il est indispensable de porter un masque, de se laver régulièrement les mains, et de faire attention aux personnes fragiles : les personnes âgées et les nourrissons". 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Il est également recommandé de se faire vacciner, en particulier pour les personnes les plus à risque.