Publicité
Publicité

«C'est une avancée» : les fauteuils roulants intégralement remboursés à partir de ce lundi

Yasmina Kattou (du service Santé) - Mis à jour le . 1 min
«Ça nous retire une grosse épine du pied » : les fauteuils roulants intégralement remboursés à partir de ce lundi
«Ça nous retire une grosse épine du pied » : les fauteuils roulants intégralement remboursés à partir de ce lundi AFP / © Guillaume SOUVANT / AFP

À partir de ce lundi 1er décembre, tous les fauteuils roulants seront remboursés intégralement. Plus d’un million de personnes se déplacent avec en France. Toutefois, beaucoup d’entre elles n'ont pas le fauteuil adapté à leurs besoins. Grâce à cette réforme, tous les usagers pourront financer le fauteuil adéquat.

C'est une requête portée par l'association APF France Handicap qui aboutit enfin après plusieurs années de négociation. Dès ce lundi 1er décembre 2025, tous les fauteuils roulants sont remboursés intégralement.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Plus d’un million de personnes se déplacent au quotidien grâce à un fauteuil en France. Toutefois, beaucoup n'ont pas le fauteuil adapté à leurs besoins. Grâce à cette réforme, tous les usagers vont pouvoir financer le fauteuil qui leur correspond. Un soulagement pour beaucoup.

Une simplification des démarches

Laurence Devilette souffre d'une sclérose en plaques, elle ne marche plus depuis 2008 et a hâte de remplacer son fauteuil roulant électrique usé, rafistolé avec du scotch. "J'ai des accoudoirs qui s'abîment. Il y a différentes choses qui sont abîmées. Et j'ai besoin de changer et de ne pas avoir peur du surcoût. La dernière facture de réparation que j'ai envoyée à la mutuelle, j'en avais pour 400 euros. J'ai eu 25 euros de remboursement", déplore-t-elle.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Son fauteuil qui coûte plus de 12.000 euros est désormais entièrement remboursé et grâce à la réforme, c'est aussi la fin de démarches administratives longues et complexes. Les malades devaient passer par plusieurs organismes pour obtenir une prise en charge. 

Aujourd'hui, un seul dossier envoyé à l'Assurance maladie suffit. "Cette avancée, ça nous retire une grosse épine du pied. C'est plusieurs mois de démarches : il faut envoyer le devis, attendre la réponse, envoyer à la mutuelle, le fond de compensation... Chaque fois que l'on croit avoir fini, il y a toujours autre chose. Laurence espère obtenir d'ici quelques semaines, au pied du sapin, son nouveau fauteuil.