Apnée du sommeil : cette application aussi fiable qu’un examen hospitalier, bientôt disponible sur votre téléphone
Alors que des millions de Français souffrent d’apnée du sommeil sans le savoir, une nouvelle application, Apneal, pourrait révolutionner le dépistage. Une étude dévoilée ce lundi affirme qu’elle serait aussi fiable qu’un examen réalisé à l’hôpital. Testée par notre journaliste, elle promet un diagnostic rapide et simple, grâce au micro d’un téléphone.
Vous vous réveillez épuisé, vous ronflez bruyamment... Et si c’était de l’apnée du sommeil ? En France, 20 % des 40-65 ans et 30 % des plus de 65 ans en souffriraient. À l’échelle mondiale, près d’un milliard de personnes seraient concernées. Pourtant, la majorité ignore totalement être atteinte de cette pathologie qui provoque des micro-arrêts respiratoires pendant la nuit.
Pour dépister plus facilement ce trouble souvent sous-diagnostiqué, l’application Apneal pourrait changer la donne. Notre journaliste Yasmina Kattou l’a testée lors de la nuit dernière. "Pour utiliser l’application, j’ai simplement fixé mon téléphone sur mon thorax avec des bandes adhésives. Ça va enregistrer toute ma nuit à l’aide du micro de mon téléphone et au réveil, je saurais si je souffre d’apnée du sommeil ou pas", explique-t-elle.
Verdict au réveil : une légère apnée du sommeil, avec en moyenne douze arrêts respiratoires par heure. Des résultats qui seraient aussi fiables qu'une polysomnographie, l’examen de référence effectué généralement lors d’une nuit passée à l’hôpital.
Un gain de temps pour les patients, un désengorgement pour l’hôpital
Selon une étude menée sur près de 500 patients dans neuf centres du sommeil en France et en Europe, cette solution pourrait alléger le parcours du combattant que vivent souvent les patients : rendez-vous multiples, délais importants pour obtenir un examen du sommeil, nuits d’hospitalisation… Des économies de santé pourraient être réalisées par ailleurs.
Justine Frija, pneumologue spécialiste du sommeil à l’hôpital Bichat à Paris, confirme l'intérêt d’un tel outil :
"Ça peut permettre de faire moins d’examens du sommeil, d’éviter des nuits d’hospitalisation, de moins engorger les cabinets de sommeil et les hôpitaux avec des examens qui seront normaux", souligne-t-elle.
Au-delà du confort, l’enjeu est médical : dépister précocement l’apnée du sommeil permet d’éviter ou de limiter l’apparition de maladies cardiovasculaires graves comme l’hypertension ou le diabète. Apneal sera disponible pour tous d’ici la fin du mois, pour quelques dizaines d’euros. Une petite révolution dans un domaine où la demande de diagnostic ne cesse de croître.