Ukraine : Castex reçoit les candidats à la présidentielle à Matignon

jean castex
Jean Castex va s'entretenir avec des candidats à la présidentielle sur le dossier de l'Ukraine (Archives). © STEPHANE DE SAKUTIN / AFP
  • Copié
avec AFP
Les services du Premier ministre Jean Castex ont indiqué qu'il allait recevoir lundi à 15 heures, à Matignon, les principaux candidats à la présidentielle pour une réunion de suivi du conflit en Ukraine "et des décisions prises par la France et l'Union européenne pour y répondre".

Le Premier ministre, Jean Castex, doit recevoir lundi à 15 heures à Matignon les principaux candidats à la présidentielle pour une réunion de suivi du conflit en Ukraine "et des décisions prises par la France et l'Union européenne pour y répondre", ont indiqué les services du Premier ministre. Le chef du gouvernement sera accompagné du ministre des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, de la ministre des Armées, Florence Parly, ainsi que du porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal.

Les candidats avec plus de 300 parrainages invités

Seuls les candidats déclarés ayant recueilli au moins 300 parrainages ont été conviés, a indiqué Matignon. Marine Le Pen, Valérie Pécresse, Eric Zemmour, Yannick Jadot, Fabien Roussel, Nicolas Dupont-Aignan, Anne Hidalgo, Jean Lassalle ont confirmé leur présence, alors que la candidate de Lutte ouvrière, Nathalie Arthaud, a pour sa part décliné l'invitation.

Le cas de Jean-Luc Mélenchon n'est en revanche pas encore tranché : l'Insoumis entendait se faire représenter par le député Bastien Lachaud, mais Matignon a précisé que l'invitation ne concernait que les seuls candidats.

Taubira déplore "découvrir cette règle"

Christiane Taubira, qui n'a pas été invitée pour n'avoir recueilli que 130 parrainages lors du dernier comptage du Conseil constitutionnel de jeudi, a déploré "découvrir cette règle". "Non contente de donner ses parrainages à l'extrême droite, la majorité présidentielle préfère donc discuter de la situation internationale avec ses représentants, par ailleurs admirateurs du président russe", a fustigé son équipe de campagne.

Vendredi, Jean Castex avait reçu les présidents de groupes de l'Assemblée et du Sénat, ainsi que les présidents des commissions de la Défense et des Affaires étrangères, et plusieurs membres du gouvernement, dans le cadre d'un "comité de liaison parlementaire". Tout ceci avant un débat au Parlement - sans vote - mardi.