Publicité
Publicité

Electricité : le gouvernement annonce la baisse du prix de l'abonnement de «tous les contrats» au 1er février

Europe 1 - Mis à jour le . 1 min
Budget de la sécurité sociale : comment Sébastien Lecornu prépare les esprits à l'échec des discussions à l'Assemblée
Budget de la sécurité sociale : comment Sébastien Lecornu prépare les esprits à l'échec des discussions à l'Assemblée AFP / © Bastien Ohier / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP

Dans un message publié sur X ce samedi, le Premier ministre Sébastien Lecornu a annoncé la baisse du "prix de l'abonnement à tous les contrats de fourniture d'électricité" à partir du 1er février 2026.

"Le prix de l'abonnement à tous les contrats de fourniture d'électricité diminuera le 1er février 2026", a écrit Sébastien Lecornu sur X ce samedi. "540 millions d'euros seront restitués au pouvoir d'achat des Français grâce à une réduction de 25 % de la contribution tarifaire au transport, comme vient de l'annoncer Roland Lescure", a-t-il précisé. Le ministre de l'Industrie a fait cette annonce dans un entretien au Parisien dimanche, publié en ligne samedi.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

"Nous allons rendre 540 millions d'euros en pouvoir d'achat aux Français"

La facture d'électricité des Français va légèrement baisser au 1er février grâce à la réduction de la contribution tarifaire d'acheminement (CTA), représentant un montant de 540 millions d'euros, soit environ 10 euros par ménage et par an, a annoncé le ministre de l'Industrie Roland Lescure, dans un entretien au Parisien dimanche, publié en ligne samedi.

"J'ai décidé de baisser la contribution tarifaire d'approvisionnement (CTA), qui est un prélèvement présent sur toutes les factures d'électricité française", a déclaré le ministre. "Au 1er février, le prix de l'abonnement des factures d'électricité va baisser de 5% par an. Pour un boulanger qui consomme de l'électricité, ça va aller jusqu'à 200 euros par an. Pour un ménage, ça peut être de l'ordre de 10 ou 12 euros par an", a-t-il ajouté.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Roland Lescure reconnaît que cette baisse "n'est pas une révolution de la tarification énergétique mais il n'y a pas de formule magique", dit-il. "C'est un réel changement et une baisse efficace, immédiate et sensible du prix." "Nous allons rendre 540 millions d'euros en pouvoir d'achat aux Français. Ne gâchons pas notre plaisir", plaide-t-il.

"Un premier pas concret pour réduire la facture d'électricité et préparer la présentation dans quelques semaines du grand plan d'électrification des usages, au service de notre souveraineté énergétique", a parallèlement commenté le Premier ministre Sébastien Lecornu, dans un message sur X. Cette baisse est sans "aucun impact" sur les finances publiques car la CTA ne contribue pas au budget de l'Etat, précise-t-on à Bercy.