Budget 2026 : «Il faudra sans doute que les plus riches contribuent et fassent un peu de patriotisme fiscal», estime Pierre Jouvet
Invité d'Europe 1 Matin week-end, le secrétaire général du PS, Pierre Jouvet, revient sur le budget 2026 et sur la nécessité, selon lui, de demander un effort aux plus riches. Un "patriotisme fiscal" qui "ferait plutôt du bien à notre nation".
C'est un des dossiers qui vont marquer le début de l'année : le budget. Après l'échec d'un accord, au bout de plusieurs semaines de négociations, c'est une loi spéciale qui a dû être dégainée en urgence pour que le pays puisse continuer à tourner. Reste qu'il s'agit d'une rustine, et que les parlementaires sont de nouveau face à la nécessité de se mettre d'accord.
"J'assume de dire qu'il faut augmenter les impôts"
"J'assume de dire qu'il faut augmenter les impôts, mais j'assume de dire aussi que dans ce budget, on doit trouver des nouvelles marges de manœuvre, des économies qui permettront notamment d'avoir à la France une souveraineté retrouvée", réagit dans Europe 1 Matin week-end, Pierre Jouvet, secrétaire général du Parti socialiste.
"On s'aperçoit aujourd'hui que la difficulté budgétaire dans laquelle nous sommes nous met en difficulté dans tous les secteurs d'activité de notre pays. On doit à la fois relancer l'activité économique et avoir des marges de manœuvre qui ne permettent pas juste de financer la dette de ce pays. Et donc pour ça, oui, il faudra sans doute que les plus riches de notre nation contribuent et fassent un peu de patriotisme fiscal. Ça ferait bien sûr plutôt du bien à notre nation."