Coronavirus : pas question d'annuler les élections municipales "à ce stade", selon le ministre de la Santé

, modifié à
  • A
  • A
Olivier Véran
Olivier Véran a confirmé l'apparition de 16 nouveaux cas samedi. © ALBERTO PIZZOLI / AFP
Partagez sur :
Le ministre de la Santé Olivier Véran a présenté les nouvelles mesures prises dans le cadre du "stade 2" de l'épidémie en France, samedi, excluant pour l'instant d'annuler les élections municipales. Le ministre a par ailleurs annoncé la contamination de 16 personnes supplémentaires au coronavirus Covid-19 par rapport à vendredi.

Le ministre de la Santé Olivier Véran a confirmé l'apparition de 16 nouveaux cas de coronavirus Covid-19 samedi lors d'un point presse qui s'est tenu après un Conseil de Défense et un Conseil des ministres organisés en présence du président de la République Emmanuel Macron. "A ce stade, il n'y a pas lieu d'envisager d'annuler les élections municipales" prévues les 15 et 22 mars prochains a déclaré Olivier Véran. Pour le moment, la principale mesure gouvernementale consiste dans l'annulation de tous les "rassemblements de plus de 5.000 personnes" en milieu fermé et de certains événements en extérieur, comme le semi-marathon de Paris qui devait avoir lieu dimanche.

Marine Le Pen craint une mobilisation moindre

La présidente et députée du Rassemblement national (RN) Marine Le Pen a exprimé samedi la "crainte" d'une moindre mobilisation des électeurs aux municipales à cause du coronavirus. "L'angoisse, la crainte peuvent pousser des gens à renoncer à aller voter", a-t-elle déclaré lors d'une conférence de presse à Lens, dans son fief du Pas-de-Calais, un département où le parti a déposé 30 listes, soit six de plus qu'en 2014. La présidente du RN n'a pas serré les mains des têtes de liste présentes à la conférence de presse, expliquant qu'elle "respectait les consignes gouvernementales" pour limiter la propagation du virus. "Ce n'est pas souvent", a-t-elle ajouté en riant.

73 cas recensés en France

Au total, la maladie due au Covid-19 représente 59 patients hospitalisés, 12 guéris et deux décédés en France samedi.