INFORMATION EUROPE 1 - L’UFC-Que Choisir va lancer une pétition pour demander la suppression d’une taxe sur le carburant

, modifié à
  • A
  • A
Partagez sur :
L’association de défense des consommateurs UFC Que Choisir appelle le gouvernement à supprimer une taxe appliquée sur la taxe environnementale.
INFO EUROPE 1

Alors que les prix du baril de pétrole connaissent une hausse record, menaçant les prix à la pompe, l'association de consommateurs UFC-Que Choisir appelle le gouvernement à supprimer l'une des taxes sur le carburant. Selon les informations d'Europe 1, l'association de consommateur lancera mercredi matin une pétition pour demander sa suppression.

"Il s’agit d’une taxe sur une taxe", explique Mathieu Escot, de l’UFC Que Choisir, au micro d'Europe 1. "Aujourd’hui, quand l’automobiliste se rend à la pompe, sur un litre de carburant il y a environ un tiers de prix de matière première et deux tiers de taxes. L’une d’entre elle est une taxe sur la taxe environnementale", précise-il.

14 centimes sur un litre d'essence, 12 sur le diesel

Concrètement, sur un litre d’essence, cette taxe sur la taxe représente 14 centimes et 12 centimes sur un litre de diesel. Et pour l’association de consommateurs, cette taxe n’a pas lieu d’exister "car elle ne finance pas la transition énergétique. Il s’agit d’une TVA sur une taxe donc elle est reversée directement dans les caisses de l’Etat", précise l’expert, pour qui il n’y a aucune justification économique ou écologique à l’existence de cette taxe.

L’association de défense des consommateurs avait déjà formulé cette demande au cours du Grand débat, mais n’avait pas été entendue. Elle espère cette fois que la pétition qui accompagnera sa demande permettra d’être entendue.