Colère agricole : la Coordination rurale souligne une «mission accomplie» après l'entrée des tracteurs dans Paris
Malgré un dispositif policier renforcé et une interdiction préfectorale, des agriculteurs mobilisés ont réussi à entrer dans Paris ce jeudi 8 janvier et à mener plusieurs actions symboliques, dénonçant les méthodes des forces de l’ordre tout en revendiquant une mobilisation pacifique.
Malgré les barrages de police et les interdictions, les manifestants ont réussi à rentrer à Paris ce jeudi 8 janvier et à viser plusieurs points stratégiques. Une opération réussie, voire une victoire, pour les bonnets jaunes selon Bertrand Venteau, président de la Coordination rurale, qui déplore néanmoins les méthodes employées par les forces de l'ordre.
"Mission accomplie avec des lieux symboliques, mais aussi une forte pensée à tous ceux qui se font arrêter par les forces de police, qui aujourd'hui sont parqués dans le froid avec des tracteurs qui sont mis en fourrière. Donc ça, c'est inacceptable parce qu'on voulait simplement arriver pacifiquement dans Paris", a-t-il expliqué ce jeudi, invité de la matinale d'Europe 1.
Pas d'altercations majeures ou violentes recensées
Face à l'interdiction préfectorale, la Coordination rurale multiplie les modes opératoires. Découpage d'arbres placés ensuite en travers de la route, allumage de feux, dépôt de terre dans les rues pour empêcher l'arrivée des forces de l'ordre… Le tout sans altercations majeures ou violentes recensées à ce stade.
Le but étant toujours d'illustrer pacifiquement la colère agricole. Certains agriculteurs se sont ainsi engagés ce jeudi à couper un arbre par heure en signe de protestation.